WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et jeux pétroliers en Afrique: étude de l'offensive pétrolière chinoise dans le Golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Severin Tchetchoua Tchokonte
Université de Yaoundé 2 - Master 2 science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

VIII-Plan du travail

Sur la base de notre cadre théorique, des techniques de collecte et d'analyse des données préconisées, nous avons choisi de procéder à la vérification de l'hypothèse de travail à partir d'un plan à deux parties, subdivisées chacune en deux chapitres.

La première partie porte sur les motivations profondes de l'offensive pétrolière chinoise dans le Golfe de Guinée. En fait, il est question de présenter l'offensive pétrolière chinoise dans le Golfe de Guinée comme étant une conséquence directe de sa dépendance énergétique (Chapitre 1). Davantage, les atouts du pétrole et de la région du Golfe de Guinée, la cécité stratégique des autorités politiques locales, sont autant de raisons qui expliquent également cette offensive chinoise dans la sous région (Chapitre 2).

La deuxième partie quant à elle, traite du déploiement stratégique de la Chine autour du pétrole dans le Golfe de Guinée. Il s'agit de présenter les diverses stratégies mises en oeuvre par Pékin pour accéder au pétrole (Chapitre 3). Cette offensive chinoise, souvent synonyme de soutien inconditionnel, et de vente incontrôlée d'armes aux régimes africains en froid avec la communauté internationale, ne va pas sans affecter l'évolution de la démocratie et la montée de conflits sur l'ensemble du continent (Chapitre 4).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)