WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRTE 5 : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

5.1. Conclusion

La nécessité de réhabiliter l'environnement du Bassin Versant de la Rivière Marmelade, qui est à un stade avancé de dégradation, est confirmée par les résultats de cette étude-diagnostic.

Cette dégradation est liée à l'exploitation anarchique des ressources naturelles, influencée par la situation économique précaire des habitants du BV. En effet, toute une série de facteur entre dans le jeu de la dégradation. La pression démographique (375 habitants/km2) influence négativement la gestion des ressources naturelles. Bien que plus de 78% des exploitations agricoles soient en faire valoir direct, l'atomicité de ces exploitations est un élément important à considérer car 23 % des exploitations agricoles ne dispose que d'une superficie inférieure à un hectare. De plus les pratiques culturales se font sur de fortes pentes sans aucune structure de conservation ce qui entraîne l'érosion et diminue du même coup le niveau de fertilité des sols du BVRM. Le BVRM est traversé par 14 ravines majeures et de nombreuses autres ravines en formation. Le niveau de risque très grave d'érosion occupe une superficie de 368.74 hectares soit 15.51 % du bassin versant, le risque grave d'érosion prend avec lui une superficie totale de 661.44 hectares soit 25.71% de l'espace, le risque élevé occupe 1162,26 hectares soit 48.87% et le risque moyen d'érosion embrasse 235.56 hectares soit 9.91%. Dans certaines zones comme Testar, Roux, Tremestre, Dado, Candia il y a une quasi inexistence de végétation arborée et arbustive. La coupe anarchique des arbres un peu partout dans le bassin versant pour le bois de chauffage, la fabrication du charbon de bois, le sciage pour le bois d'oeuvre et les cultures sarclées sur les pentes inaptes à la culture sont autant de facteurs qui justifient l'hypothèse selon laquelle "La situation du BVRM est le résultat d'exploitation anarchique des ressources naturelles du BVRM".

D'une manière générale, les moyens de production dont disposent les habitants (outillage rudimentaire, semences non sélectionnées, absence de crédit, faible superficie des parcelles) ne leur permettent pas de tirer des revenus intéressants d'où justification de la deuxième hypothèse "Les contraintes économiques du paysan accélèrent le processus de la dégradation du bassin versant à l'étude".

Circonscrite dans l'espace, l'étude apporte un nouvel éclairage sur la problématique de la dégradation du bassin versant de la rivière Marmelade. Les arguments qui viennent d'être avancés affirment que le bassin versant offre un tableau sombre et inquiétant en terme de dégradation physique et socioéconomique. Pour renverser cette tendance, la situation réclame des mesures urgentes et durables en vue de procéder à un aménagement approprié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe