WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

., d'une part, pour éviter aux êtres humains des tâches répétitives, et d'autre part, pour améliorer la productivité [Poi96]. Nous pouvons distinguer deux types de robots:

-Les bras manipulateurs -Les robots mobiles

Historiquement, les bras manipulateurs ont été les premiers à avoir vu le jour; ils ont représenté pendant longtemps un mécanisme articulé de grande taille, fixé sur un socle rigide, et assurant des tâches précises, selon des ordres donnés; le but de leurs utilisation était d'affranchir l'être humain de tâches lassantes et monotones, ils évoluaient dans des milieux industriels où l'environnement est structuré; de ce fait, leur utilisation dans ce cadre s'est progressivement banalisée, puisqu'ils sont limités par leurs dimensions, ainsi que leur morphologie, ne leur permettant d'opérer que dans des espaces réduits, révélant leur incapacité à effectuer correctement des tâches dans des périmètres importants comparés à leurs taille. Les domaines d'applications dans la robotique s'étant étendus, et pour palier aux défauts des bras manipulateurs, il a fallu construire d'autres systèmes, capables d'évoluer dans de plus grands espaces. C'est la raison pour laquelle il y a eu l'apparition des plateformes mobiles pour combler les lacunes des bras manipulateurs, puisqu'ils peuvent évoluer dans de grands espaces. Ce sont des dispositifs qui sont généralement constitués d'un véhicule semblable à un chariot motorisé, ils peuvent être dotés de divers outils de locomotion. On peut citer les mobiles à roues, les mobiles à chenilles, les mobiles marcheurs ou encore les robots rampants. Les plateformes mobiles ont été utilisées pour transporter des charges en milieux industriels, ou dotées de divers outils pour une plus vaste utilisation (nettoyage, exploration ou surveillance,... etc.). L'inconvénient majeur que présentent ces mécanismes est leur incapacité à interagir avec l'environnement pour modifier sa structure. Le progrès et l'évolution ont fait diversifier les domaines d'applications, les chercheurs ont dû être confrontés à des situations où la locomotion et la manipulation se devaient d'être combinées, pour effectuer des tâches bien précises, ce qui a donné naissance aux manipulateurs mobiles. Classiquement, ce sont des plateformes mobiles portant un bras manipulateur; l'alliance de la locomotion et de la manipulation ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de la recherche, puisque ces systèmes mécaniques ont été sujets à de récentes études [Bay01]. Comme le bras est doté de la capacité de manipulation, il peut interagir avec l'environnement dans des espaces relativement importants, car, grâce à la plateforme mobile, l'espace des positions accessibles du robot manipulateur est plus important, d'où la possibilité de franchissement d'obstacles, et même, de les déplacer quand il y a possibilité de le faire.

Présentation d'un système de manipulation mobile

Comme tout système robotique, les déplacements d'un manipulateur mobile doivent être régis par un certain nombre de lois représentatives de son évolution spatiale et temporelle. Ces règles se présentent sous forme de modèles mathématiques appelés modèles géométrique et cinématique, modèles qui peuvent être utilisés dans le cadre d'une planification de trajectoire et de mouvement, qui sont étroitement liés à la morphologie d'un bras manipulateur ayant une base figée non déplaçable. Or, l'adjonction de la plateforme mobile présente un problème pour leur mise en oeuvre, puisque l'évolution spatiale des systèmes combinés se fait dans un environnement ayant un volume important, et l'extrapolation sur les déplacements du système de manipulation mobile sera moins certaine.

Notre travail consistera précisément à mettre en oeuvre une stratégie de planification de trajectoire et de mouvement pour un manipulateur mobile, comportant un bras manipulateur redondant et une plateforme mobile de type voiture. Nous nous baserons sur la constitution des différents modèles, dans le cadre de l'accomplissement d'une tâche particulière.

Notre mémoire se subdivisera donc en cinq parties : nous exposerons dans la première partie les différentes caractéristiques propres à chacun des sous-système bras manipulateur et plateforme mobile composant le manipulateur mobile, ensuite, nous présenterons les différents travaux existants traitant de l'étude des systèmes de manipulation mobile, puis, nous définirons des notions fondamentales liées aux systèmes articulés embarqués. La quatrième partie sera consacrée à la présentation du fond du travail que nous devons implémenter, et dans laquelle nous allons expliciter les différentes approches que nous avons adopté pour l'élaboration de la stratégie de planification de trajectoire et de mouvement. Enfin, une dernière partie sera consacrée à la mise en pratique des notions théoriques présentées dans les parties précédentes.

Nous clôturerons ce mémoire par une conclusion, dans laquelle nous présenterons des suggestions, dans un but d'amélioration du travail considéré.

 

Chapitre I

Généralités sur les robots

mobiles et les bras

manipulateurs

 
 

I.1. Introduction

Les manipulateurs mobiles sont constitués d'un ou plusieurs bras manipulateurs embarqués sur un robot assurant la mobilité. Pour notre part, nous nous sommes intéressés au cas où il n' y a qu'un seul bras manipulateur embarqué sur une plateforme mobile à roues. La spécificité de ce type de systèmes est le fait que les bras ont des caractéristiques particulières, relativement à leurs composantes mécaniques et électroniques. Il en est de même pour les robots mobiles qui se distinguent par leurs propres éléments. De ce fait, nous avons trouvé nécessaire de décrire les deux sous systèmes, sachant que ce sont ceux qui ont suscité le plus l'intérêt de la recherche dans le domaine de la robotique. Il existe donc un certain nombre de notions auxquels nous devons faire allusion ; c'est pour cela que nous avons trouvé obligatoire de les définir, afin de les évoquer par la suite en ayant une connaissance a priori de leurs significations.

Ce chapitre a pour but de donner des notions essentielles sur notre système, pour faciliter la compréhension de certains critères. Une première partie sera consacrée à des définitions générales liées à la robotique. Vu que notre robot comporte le sous systèmes véhicule à roue, nous passerons alors en revue certaines notions liées à la robotique mobile, à savoir les roue variées utilisées pour ce genre de systèmes, et les types de véhicules mobiles les plus courants, et aussi, les divers capteurs utiles à la navigation. Nous consacrerons une troisième partie aux bras manipulateurs, qui seront décrits relativement à leurs constituants articulaires. Nous exposerons ensuite les types de morphologies qu'ils peuvent présenter, puis, nous définirons les divers capteurs utilisés pour ces robots. Enfin, un dernier volet traitera de l'autonomie des systèmes robotiques, puisque c'est un aspect qui touche au domaine de la manipulation mobile.

Nous allons dans ce qui suit donner des définitions générales liées à la robotique.

I.2. Définitions Générales

I.2.1. Définition d'un robot

La définition générique stipule qu'un Robot est une machine physique qui modifie matériellement son environnement pour atteindre le but qui lui est fixé : la tâche désirée [Dom01], ou encore, c'est un manipulateur commandé en position, reprogrammable, polyvalent, capable de manipuler des matériaux, des pièces, des outils ou des dispositifs spécialisés [Khl99]. Cette définition s'attache de trop prés aux systèmes articulés. Il existe une autre définition plus générale qui considère un robot comme un «agent» artificiel, actif et autonome, ayant comme environnement l'espace physique.

Un agent est une entité équipée de la capacité de perception, saisissant son entourage grâce à des capteurs, prenant des décisions à l'aide du contrôleur, et enfin agissant en conséquence en usant des effecteurs ; il peut donc s'adapter seul aux variations de son

environnement, de telle sorte que la tâche soit correctement exécutée en dépit de ces variations ; il doit comprendre un «corps» et un «cerveau».

Fig.I.1 : Représentation schématique d'un agent

Les actionneurs et effecteurs sont les organes du robot qui animent la structure mécanique ; la maîtrise de leurs commandes permet de faire réaliser des tâches prédéfinies par l'opérateur. Nous allons dans ce qui suit donner certaines définitions fondamentales.

I.2.2. Contrôle

C'est une opération qui consiste à asservir les variables relatives au mouvement (qu'on notera x) à des valeurs désirées (notées xd) ; par ce moyen, il est fait en sorte que la valeur x soit commandée à partir de la valeur désirée [Vib87] et que l'on ait en fin de compte x=xd. En d'autres termes, le contrôleur récupère l'information sensorielle (par des capteurs), prend des décisions intelligentes par rapport aux actes à accomplir, et effectue ces opérations en envoyant les commandes adéquates aux actionneurs.

I.2.3. Actionneurs

Ce sont des mécanismes qui permettent à /aux effecteur(s) d'exécuter une action, de convertir les commandes logicielles (Software) en des mouvements physiques ; leur but primaire est de produire assez de force pour provoquer le mouvement du robot, celle ci représente la transformation d'une énergie source en énergie mécanique[Khl99]. La technologie des actionneurs est étroitement liée à l'énergie de base utilisée (pneumatique, hydraulique, électrique) [Pru88].

I.2.4. Effecteurs

Ce sont tous les mécanismes à travers lesquels le robot peut effectuer des changements propres à lui, ou relatifs à l'environnement ; ces changements se font grâce aux actionneurs.

I.2.5. Capteurs

Ce sont des outils de perception qui permettent de gérer les relations entre le robot et son environnement. Il existe deux types de capteurs tels que : les capteurs proprioceptifs qui mesurent l'état mécanique interne du robot (comme les capteurs de position, de vitesse ou d'accélération), et les capteurs extéroceptifs qui recueillent des informations sur l'environnement (comme la détection de présence, mesure de distance... etc). Les capteurs ont comme fonction de lire les variables relativement au mouvement du robot pour permettre un contrôle convenable [Khl99].

Après avoir exposé les différentes définitions relatives aux robots en général, nous allons dans ce qui suit nous intéresser spécialement aux deux parties composant des manipulateurs mobiles, à savoir, les structures articulées (bras manipulateurs), et les plateformes mobiles.

I.3. Robot mobile

De manière générale, on regroupe sous l'appellation robots mobiles l'ensemble des robots à base mobile (Fig.I.2).

Fig.I.2 : Représentation d'un robot mobile

Ces machines sont constituées d'un châssis, et d'un ensemble de roues, ayant comme fonction la stabilité et la mobilité du système (nous n'allons nous intéresser qu'aux robots mobiles à roues, en faisant abstraction des autres types de plateformes, comme les robots marcheurs, ou rampants).

La particularité de ces robots est leur capacité à se mouvoir dans des environnements relativement grands (sans influer sur leur constitution), grâce à leur système de locomotion, c'est pour cela que nous allons dans ce qui suit évoquer les différents types de roues utilisées en robotique mobile.

I.3.1. Types de roues

Pour une base mobile, le type de roues assurant sa locomotion a son importance, dans le cadre de l'étude de son mouvement. Nous allons donner une description de ces dispositifs qui

représentent la partie la plus importante, puisqu c'est leur actionnement qui doit être commandé et contrôlé. Les différents types de roues sont (Fig.I.3) :

(a).Roues fixes : Ont comme particularité un axe de rotation parallèle au sol, et qui passe par le centre de la roue.

(b).Roues centrées orientables : l'axe d'orientation est perpendiculaire au sol, il passe par le centre de la roue.

(c).Roues décentrées orientables : l'axe d'orientation est perpendiculaire au sol, il ne passe pas par le centre de la roue, ce type de roues est appelé aussi roues folles. Ce sont des roues dont la direction peut varier librement selon un axe vertical. Elles présentent l'avantage de donner au robot la possibilité de tourner à droite ou à gauche sans « mécanique compliquée », ou encor de simplifier la commande de la « droite » ou de la « gauche » en jouant uniquement sur les roues motrices arrière.

(d).Roues suédoises : pour lesquelles la composante nulle de la vitesse de glissement, au point de contact (notions définie dans Chapitre III, Paragraphe III.8), n'est pas dans le plan de la roue.

(a) (b) (c) (d)

Fig.I.3 : Différents types de roues en robotique mobile : (a)Roue fixe, (b) Roue centrée orientable,
(c) Roue décentrée orientable, (d) Roue suédoise

Tab.I.1 : Propriétés des paramètres de description des roues en fonction de leurs type

Le tableau Tab.I. 1 représente les paramètres relatifs aux différentes roues présentées en Fig.I.4. ? représente le vecteur de rotation propre de la roue considérée, â décrit son orientation, r est son rayon, á` définit l'orientation de l'axe de la roue relativement à un repère lié à la plateforme, et enfin, l indique la distance entre le centre d'orientation de la roue et le point référentiel Op du chariot. Les paramètres ã et l, sont des données qui concernent les roues suédoises.

(a) (b)

Fig.I.4 : Description des paramètres relatifs aux différentes roues
(a) Paramétrage pour les roues décentrées et orientables
(b) Paramétrage pour les roues fixes, centrées orientables et suédoises

Les roues présentées ci-dessus en Fig.I.3 [Pad05] [Bay01] influent sur le mouvement d'une plateforme mobile de part la variabilité des paramètres qui les représentent (Fig.I.4). Leur évocation nous ramène à l'aspect holonomie, cette caractéristique va être explicitée dans ce qui suit.

I.3.2. Holonomie

Un système mobile holonome peut se déplacer dans toutes les directions depuis sa position courante. La contrainte non holonome est la limitation des vitesses admissibles d'un objet, ce qui veut dire que le robot non holonome ne peut effectuer de mouvement instantanément que dans certaines directions. Cette notion sera plus approfondie dans le chapitre III.

Nous allons dans ce qui suit présenter les différentes plateformes mobiles existantes, en évoquant précisément l'aspect holonomie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery