WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Formation de la matrice jacobienne :

Il existe plusieurs méthodes de calcul de la matrice jacobienne, définie dans l'équation (B.5), la méthode la plus évidente réside sur le principe de la dérivation des équations déduites du modèle géométrique direct, l'inconvénient de cette approche est qu'elle soit liée à la morphologie du robot manipulateur, et que les vitesses angulaires ne correspondent pas aux dérivées des angles de rotation Ø, È et Ö déduites du modèle géométrique direct [Pad05].

Les autres méthodes de calcul du modèle cinématique direct reposent sur le calcul des influences de chaque articulation sur l'organe terminal. Ces méthodes se caractérisent par le repère dans lequel la matrice jacobienne est exprimée, ainsi que par le corps auquel elle correspond; le calcul de la matrice jacobienne s'effectue souvent relativement à l'organe terminal, elle est généralement exprimée dans le repère de la base du bras RB0.

B.2.1. Calcul de la matrice jacobienne vectorielle Jn :

L `influence de la kéme articulation, ayant comme axe de déplacement définit par le vecteur unitaire Wk, exprimant un accroissement infinitésimal äqbk, provoque un accroissement infinitésimal de position, et d'orientation notés respectivement äpk et äök sur l'organe terminal selon Fig.B. 1.

Fig.B.1 : Présentation des paramètres äpj et äöj

Les vitesses äpk et äök sont exprimées dans les équations suivantes (B.6 et B.7), selon le type d'articulation provoquant le mouvement de l'organe terminal :

Liaison prismatique ? Liaison rotoïde

äpkqbk .Wk äpk=(äqk .Wkp k n

(B.6) (B.7)

äök= 0 äökqki .Wk

Nous pouvons regrouper les équations (B.6) et (B.7) en (B.8), pour ne considérer qu'une seule expression relative à äpi et äöi, cette équation varie selon le type de liaison considéré, en utilisant le paramètre ók utile pour distinguer entre une articulation rotoïde ou prismatique.

äpk= (ók Wk+(1- ók) (WkËp n k ))

(B.8)

äök= (1-ók) Wk äqk.

Sachant que : ók=0 si l'articulation 'k courante est rotoïde, et ók=1 si l'articulation 'k est prismatique.

Nous avons représenté auparavant en équation (B.8) l'influence de l'accroissement infinitésimal d'une articulation sur le mouvement de l'organe terminal ; grâce au théorème de la composition des vitesses, nous pouvons sommer les contributions de toutes les vitesses articulaires afin de conclure sur les vitesses linaires et angulaires de l'objet d'intérêt.

n

äp= ?=

k 1
n

äö= ?

k=1

k-1 Wk-1+(1- ók-1) (Wk-1Ëp n k-1))

(1-ók-1) Wk-1 äqk-1.

(B.9)

De l'équation (B.9) nous parvenons à décrire les colonnes de la matrice jacobienne telle que, si la liaison lk est rotoïde, alors la ligne correspondante à l'articulation s'écrit :

W p n

J (q ) Ë (B.10)

[ 1

k 1 k 1

- -

k W

= ?? ??

? k 1

- j

Si la liaison est prismatique, alors :

J (q ) k 1

[ W 1

k (B.11)

= -

?? 0 j

Sachant que p n k-1 représente la position de l'organe terminal par rapport au centre du repère de

référence Ok-1 (centre du repère numéro k-1).

Les équations (B. 10) et (B. 11) illustrent donc la représentation de la kéme ligne de la matrice jacobienne selon le type d'articulation considéré.

La matrice jacobienne est composées des n lignes construites préalablement selon les

équations (B.10) et (B.1 1) Pour un bras manipulateur à n degrés de libertés, il en résultera

donc la matrice Jb =[J1 Jn]T . cette matrice transforme les déplacements élémentaires des

articulations en déplacements élémentaires au niveau de l'organe terminal.

Nous allons dans ce qui suit proposer une méthode de calcul de la jacobienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera