WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et investissement privé: Effet d'éviction versus effet de levier

( Télécharger le fichier original )
par Thiery Urgue KAME BA BILLA
Université de Yaoundé II - DEA-PTCI 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN :
EVOLUTION ET CARACTERISTIQUES

Le Cameroun a connu un développement économique assez fort, comparativement aux autres pays d'Afrique en paix, jusqu'au début de la deuxième décennie des années quatre- vingt. En effet, après la flambée des prix des produits de base du milieu des années 70, le Cameroun connaît des remous et des déséquilibres économiques causés par la dégradation constante des termes de l'échange, les hausses des taux d'intérêt, qui ont aggravé ses problèmes d'endettement. En plus, l'adoption des politiques intérieures inappropriées affaiblissait considérablement sa capacité de résistance aux chocs de nature exogène. Des lors, il est apparu nécessaire de mener des actions parallèles à l'application des PAS et susceptibles de répondre aux besoins sociaux des populations des PED, sans pour autant que la contrainte de l'ajustement soit relâchée.

La première concrétisation de l'approche de réduction de la pauvreté dans l'élaboration des politiques économiques s'est faite à travers le projet DSA lancé en 1987, à l'initiative conjointe du PNUD, de la Banque Mondiale et de la BAD. L'objectif principal de ce projet était d'aider les gouvernements des PED en général et des pays africains en particulier, à intégrer les dimensions sociales dans leurs PAS et leurs plans de développement. Malheureusement, le projet DSA n'a pas atteint les objectifs escomptés, en dépit de l'importance des fonds qui avaient été mobilisés au niveau de la communauté internationale pour son financement38.

Dans la foulée du projet DSA et parallèlement à l'APD, d'autres instruments de coopération internationale visant à contenir la recrudescence de la pauvreté ont été expérimentés. Parmi ceux-ci, on peut citer le PSA inauguré en 1987, l'Initiative 20% /20% en 1995, celle du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de 1996 et l'Initiative PPTE dont la version renforcée a été adoptée en 1999. L'Initiative PPTE inaugure une nouvelle conception de l'aide qui lie l'allègement de la dette et les prêts concessionnels à la réduction de la pauvreté.

38 Au Ghana par exemple, le projet DSA avait un coût estimé à 5,7 millions de $ ; au Tchad, le Programme d'Action pour le Développement Social était évalué à 27 millions de $ alors que le projet DSA pour le Cameroun devait bénéficier des financements représentant environ 80 millions de $.

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

68

 

En octobre 2000, le Cameroun a atteint le point de décision de l'initiative PPTE, ce qui lui a permis de bénéficier de ressources intérimaires évaluées à 213 milliards de F.CFA avec la promesse d'un traitement plus prononcé sur le stock de sa dette dès l'atteinte du point d'achèvement. Mais, l'assiette globale de rééchelonnement attendue portait sur 975 milliards de F.CFA à laquelle il faudra ajouter le rachat de sa dette commerciale avec une décote de l'ordre de 85%. En d'autres termes, dans la foulée de l'initiative PPTE, la dette commerciale du Cameroun devait passer de 600 milliards à 30 milliards de F.CFA. Cependant, le Cameroun n'a pas atteint le point d'achèvement dans les délais prévus, du fait du non respect des engagements pris au point de décision39, compromettant de ce fait la réalisation des promesses d'allègements manifestées par les différents types de créanciers. Pour cette raison, le point d'achèvement initialement prévu en mai 2003, sera reporté à plusieurs reprises : décembre 2003, juin 2004, décembre 2004...

Le Cameroun sera par la suite placé sous un programme spécial ou intérimaire de six mois (1er janvier au 30 juin 2005). Le bilan quelque peu satisfaisant de ce programme va lui permettre après maintes négociations avec les hautes instances du FMI, de signer en octobre 2005 un programme de référence dans le cadre d'une FRPC. Ce programme triennal allant du 1er juillet 2005 au 30 juin 2008, lui a ouvert les portes du point d'achèvement le 28 avril 2006, après la tenue des Conseils d'Administration du FMI et de la Banque Mondiale. Il bénéficie alors d'un allègement du Stock de sa dette extérieure à la hauteur de 1400 milliards de F.CFA environ.

L'après point d'achèvement rime avec des initiatives bilatérales et multilatérales de désendettement envers le Cameroun. A titre d'illustration, fin mai 2006, la France signe avec le Cameroun un D prévoyant une aide de 340 milliards de francs CFA (523 millions d'euros) sur cinq ans au Cameroun.

Notre chapitre examine l'évolution globale de la dette publique et de l'investissement au Cameroun. Sa première section est partitionnée par l'examen de la dette intérieure, compte tenu de son poids dans la dette globale du pays, ainsi que de la dette externe. La deuxième section traite de l'investissement au Cameroun.

39 Dérapage budgétaire, sous utilisation des ressources PPTE, non réalisation des reformes structurelles.

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

69

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote