WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et investissement privé: Effet d'éviction versus effet de levier

( Télécharger le fichier original )
par Thiery Urgue KAME BA BILLA
Université de Yaoundé II - DEA-PTCI 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Dans le cadre de ce travail, nous devions lever l'indétermination théorique qui entourait la relation entre la dette publique et l'investissement privé, en prenant comme étude de cas le Cameroun. Pour le faire, nous avons prétendu d'une part que la dette publique influence significativement l'investissement privé, d'autre part qu'elle exerce soit un effet de levier soit un effet d'éviction sur l'investissement privé. Afin de tester ces différentes hypothèses, nous avons utilisé le modèle « accélérateur - coût du capital » dans le cadre d'une modélisation à correction d'erreur. Les différentes spécifications nous donnent divers résultats. La dette publique externe influence significativement et positivement l'investissement privé à court terme. Tandis qu'à long terme la dette publique interne affecte négativement et significativement l'investissement privé. Au Cameroun, l'effet de levier de la dette publique sur l'investissement privé prévaut à court terme et cède la place à long terme à l'effet d'éviction. Aussi, tenant compte de la vitesse rapide de retour à l'équilibre de long terme, qui est de un an huit mois, l'investissement privé se définit-il comme une variable de choix pour la relance économique, à condition de procéder à la modification appropriée de ses déterminants.

Nous terminons notre réflexion par l'examen des recommandations. Elles mettent l'accent sur les cadres d'actions et de stratégies, à savoir sur : l'utilisation des fonds issus de l'Initiative PPTE, le cadre adéquat pour stimuler la croissance économique, le partenariat public-privé, le cadre institutionnel et réglementaire, le problème de choix des créanciers et la gestion de la dette publique interne.

+ L'utilisation efficace et efficiente des gains de l'allègement de la dette externe camerounaise, permettrait de tendre vers les ODM en matière de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Les autorités publiques doivent accentuer d'ardeur au niveau de la qualité des dépenses. La quantité étant partiellement assurée au vu des vastes projets d'investissement que connaît le Cameroun, aussi les secteurs cibles60 étant bien définis conformément aux exigences des bailleurs de fonds. Il reste à crédibiliser notre politique de développement pour le long terme, en améliorant la qualité des infrastructures publiques et des investissements privés, source de compétitivité mondiale.

60 Il s'agit de l'Education, la Santé et des Infrastructures.

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

122

+ Le deuxième niveau de recommandation s'appuie sur les actions et les stratégies à mettre en oeuvre pour stimuler la croissance économique. Il s'agit essentiellement de la bonne gestion macro-économique et du renforcement des investissements privés. La contrainte de surendettement étant en partie levée avec l'atteinte du point d'achèvement, il est inévitable que le biais antiréforme se trouve résolu. Les autorités publiques peuvent donc engager des reformes structurelles et budgétaires qui pourraient accélérer la croissance économique du pays et améliorer la situation de ses finances publiques. En effet, la mise en oeuvre des politiques macro-économique et structurelle intégrant les politiques commerciales, fiscales et sectorielles contribuent à un environnement stable pour l'activité économique. Ces réformes économiques influencent davantage les incitations à investir. Il est reconnu que les pays qui entreprennent de bonnes politiques macro-économiques et ayant des structures économiques favorables au fonctionnement du marché peuvent connaître une croissance économique relativement souple et stable.

+ L'option du développement participatif prise par le Cameroun repose sur la mise en place des partenariats spécifiques entre tous les acteurs du développement. Dans ce nouvel environnement où l'Etat joue le rôle de facilitateur et de régulateur de l'activité économique, le renforcement d'un partenariat entre l'Etat et le secteur privé implique, en amont la mise en place d'un environnement favorable aux investissements et en aval l'amélioration des recettes de l'Etat. De ce fait, les investissements dans le secteur public jouant comme levier du secteur privé, le renforcement du partenariat privé- public en matière d'investissement, pourrait permettre une meilleure lisibilité des projets d'investissements, des gains collectifs en matière de collecte d'impôts et de fourniture de facilités d'investissement, la réduction des distorsions économiques et des asymétries d'information entre secteur privé et public.

+ Le renforcement des capacités institutionnelles et la bonne gouvernance apparaissent aujourd'hui nécessaires pour que le Cameroun surmonte les contraintes liées au problème fondamental de développement. S'il est vrai qu'à court terme la dette externe est un levier pour l'investissement privé, le cadre institutionnel et réglementaire influe sur l'efficacité du secteur privé. En effet, l'Etat de droit (le pouvoir judiciaire et la police) et la réduction de la corruption sont autant de facteurs

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

123

qui accordent le droit à l'égalité des chances et pour lesquels la pleine participation de la société au développement reste très sensible.

+ Le financement extérieur des investissements au Cameroun doit être de source officielle. Les créanciers nationaux ne sont pas des intermédiaires efficaces pour le financement des investissements à long terme, lesquels sont pourtant indispensables pour les pays pauvres : Problème de choix des créanciers. Un fort endettement qui ne s'accompagne pas d'investissements productifs reste désastreux tant pour les créanciers que pour les emprunteurs. De ce fait, il est important pour le Cameroun de mettre à profit son endettement public. Les retombées des investissements, pour la plupart, se situent dans un horizon suffisamment long. Les investissements réalisés à court terme, grâce aux financements extérieurs, doivent générer des profits conséquents pour financer les investissements à long terme et permettre à l'Etat d'honorer à ses engagements financiers. Cet enchaînement vertueux sera accentué par la complémentarité entre investissement public et privé.

+ L'apurement par les pouvoirs publics de leur dette interne, à échéance, stimulera la croissance économique à long terme. En fait, les opérateurs économiques en bénéficieront pour réaliser leurs plans d'investissements et accroître la production nationale. Les agents économiques augmenterons leur pourvoir d'achat d'une part, et d'autre part mobiliserons une épargne privé, nécessaire pour le secteur privé. Il en découlera une amélioration du bien être économique.

Au total, comme tout travail scientifique, notre étude pourrait comporter des bémols parfois inhérents à l'exploitation des données socio-économiques, surtout de source secondaire. C'est pourquoi nos recommandations et interprétations doivent être analysées avec circonspection.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery