WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et investissement privé: Effet d'éviction versus effet de levier

( Télécharger le fichier original )
par Thiery Urgue KAME BA BILLA
Université de Yaoundé II - DEA-PTCI 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

La question de la dette publique est fondamentale dans le domaine de l'analyse macroéconomique. En réalité, on peut considérer qu'il existe trois écoles de pensée concernant l'effet économique des déficits publics ou de la dette publique. Chacune d'elles développe des argumentations très divergentes visant à démontrer que les déficits publics sont terriblement néfastes, incroyablement bénéfiques ou sans importance.

En effet, selon la conception classique et même monétariste, l'effet d'éviction est inhérent à toute relation entre l'emprunt public et l'investissement. De ce fait, seules les dépenses en capital21 devraient être financées par emprunt car il s'agit de dépenses qui peuvent bénéficier aux générations futures et il est donc légitime que ces dernières supportent en partie leur financement. Pour Friedman en 1983, la dette réduit le niveau d'investissement nécessaire pour la croissance économique.

Selon la conception keynésienne, les gouvernements doivent dans certains cas, stimuler l'économie par des augmentations des dépenses publiques ou par des diminutions de taxes. Les déficits publics sont donc une solution permettant d'accélérer la reprise économique en cas de crise. Ainsi, par le biais de son effet de levier sur l'investissement privé, l'emprunt public est important car il stimule et entraîne la croissance économique. L'endettement devient donc un instrument qui permet d'atteindre le but principal, l'équilibre macroéconomique (Dafflon, 1998).

Enfin, selon la conception ricardienne, les agents privés peuvent décider de ne pas accroître leur consommation lorsqu'un gouvernement, dont la situation budgétaire est précaire, diminue ses taxes car ils peuvent penser que cette diminution des impôts ne sera que temporaire et qu'ils devront incontestablement faire face à des taxes plus élevées dans un futur peu éloigné afin de permettre le remboursement des emprunts effectués suite à la diminution actuelle des recettes fiscales; le déficit causé par la diminution des taxes ne modifie donc pas la croissance économique Ricardo (1817).

Le premier chapitre de cette partie, met en évidence l'éviction de l'investissement privé. Le second chapitre limite le précédent, en mettant en exergue l'effet de levier de la dette.

21 Les dépenses qui contribuent à l'amélioration des possibilités de production future.

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe