WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et investissement privé: Effet d'éviction versus effet de levier

( Télécharger le fichier original )
par Thiery Urgue KAME BA BILLA
Université de Yaoundé II - DEA-PTCI 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.Les effets à court terme de la politique budgétaire.

Pour analyser ces effets, nous partons d'une théorie simple de la demande des biens et services, l'équilibre keynésien. Il est l'interprétation la plus simple de la théorie keynésienne du revenu national, interprétation qui est à la base du modèle IS/LM, plus complexe et plus réaliste.

Pour établir l'équilibre keynésien, nous partons des déterminants de la dépense prévue E :

E=C+I+G (1.10)

En remplaçant les déterminants de la dépense prévue par leur valeur comme dans 1.7 on aura :

E=Y=c(Y-T)+I(r)+G (1.11)

E

E2 = Y2

E1 = Y1

Y=E

B

AY

A

AY

AG

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

 

37

Cette équation montre que la dépense prévue est fonction du revenu Y, du niveau

exogène de l'investissement programmé I, et des variables exogènes G et T de la politique
budgétaire. La figure 3 montre qu'une hausse des dépenses publiques induit un accroissement

AY

plus que proportionnel du revenu : AY est plus élevé que AG. Le rapport s'appelle

AG

multiplicateur des dépenses publiques : il nous indique de combien augmente le revenu en réaction à la hausse des dépenses publiques.

Figure 3 : une hausse des dépenses publiques à l'équilibre keynésien.

L'équilibre keynésien implique que le multiplicateur des dépenses publiques est supérieur à 1. La raison en est que, selon la fonction de consommation, toute hausse du revenu induit une consommation accrue. L'accroissement des dépenses publiques augmente le revenu, et donc la consommation et ceci, à son tour, accroît le revenu, et donc la consommation, et ainsi de suite. Dans ce modèle donc, la hausse du revenu induite par un accroissement des dépenses publiques est supérieure à celui-ci.

Ainsi au départ, une hausse AG des dépenses publiques induit une hausse équivalente du revenu. Cet accroissement du revenu se traduit à son tour par une hausse de la consommation égale à PMC x AG, ou PMC est la propension marginale à consommer. Cette hausse de la consommation augmente à son tour la dépense et le revenu. Cette deuxième hausse du revenu, égale àPMCx AG, entraîne un nouvel accroissement de la consommation, à concurrence dePMCx (PMCx AG), ce qui accroît une nouvelle fois la dépense et le revenu,

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

38

et ainsi de suite. Cette boucle « consommation-revenu-consommation » se poursuit indéfiniment.

Examinons aussi l'impact des modifications de la politique budgétaire sur l'économie, en nous servant du modèle IS-LM. Il nous montre comment les déplacements de la courbe IS affectent le revenu et le taux d'intérêt.

Commençons par une hausse des dépenses publiques ÄG .Selon le multiplicateur des dépenses publiques de l'équilibre keynésien, pour tout taux d'intérêt donné, cette modification

Ä G

de la politique budgétaire accroît le niveau de revenu de ( PMC) . C'est pourquoi, comme le

1 -

montre la figure 4, la courbe IS se déplace proportionnellement vers la droite. L'équilibre de l'économie passe du point A au point B. La hausse des dépenses publiques accroît tant le revenu que le taux d'intérêt.

r

LM

B

Taux d'intérêt

IS2

A

IS1

Y1 Y2

Revenu, production

Figure 4 : une hausse du revenu ou production et du taux d'intérêt.

Y

r2

r1

Y

De même, le multiplicateur fiscal de l'équilibre keynésien nous montre que, pour tout taux d'intérêt donné, une baisse des impôts ÄT accroît le niveau de revenu de ÄT× PMC(1 - PMC) . En conséquence, comme l'illustre la figure 4, la courbe IS se

déplace proportionnellement vers la droite. L'équilibre de l'économie passe du point A au point B : la réduction fiscale accroît à la fois le revenu et le taux d'intérêt.

Vous aurez remarqué que la hausse du revenu faisant suite à une réduction des impôts est moins importante dans le modèle IS-LM que dans l'équilibre keynésien, le déplacement horizontal de la courbe IS est égal à la hausse du revenu d'équilibre.

39

DETTE PUBLIQUE ET INVESTISSEMENT PRIVE AU CAMEROUN : EFFET D'EVICTION VERSUS EFFET DE LEVIER. MEMOIRE /DEA-PTCI,

L'ampleur de celle-ci est supérieure à la hausse du revenu d'équilibre donnée par le modèle IS-LM. La raison est que l'équilibre keynésien suppose donné le niveau d'investissement, tandis que le modèle IS-LM tient compte du fait que l'investissement baisse lorsque le taux d'intérêt augmente.

Dans le modèle IS-LM, une expansion budgétaire accroît le taux d'intérêt et évince l'investissement.

De ce fait, l'approche traditionnelle de la dette publique nous montre que, une hausse des dépenses publiques ou un réduction fiscale financée par l'emprunt public exerce des effets sur l'économie, tant à court terme qu'à long terme. A court terme, on enregistre une augmentation du revenu et du taux d'intérêt. A long terme, une réduction de l'épargne, hausse du taux d'intérêt et éviction de l'investissement. Un examen du modèle de Solow-Ramsey sera de nature à faire progresser l'analyse théorique de l'effet d'éviction.

Section II. APPROCHE MODERNE DE L'EFFET D'EVICTION : DEPENSES PUBLIQUES DANS LE MODELE DE SOLOW-RAMSEY

Nous examinons dans le cadre du modèle néoclassique, trois questions relative à l'intervention de l'Etat : celle de l'influence d'un budget public équilibré sur l'état régulier, celle de l'influence d'un budget transitoirement déséquilibré et de la dette publique, celle de la Soutenabilité de la dette publique. Les deux premiers points sont repris de Blanchard-Fisher.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon