WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude de la qualité des comprimés d'Artésunate en coblister douze mois après la peremption

( Télécharger le fichier original )
par Glorry PANZU MAVWANDA
Université de Kinshasa - Pharmacien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Variation de Poids (V.P)

Poids maximal-Poids moyen

Ecart (+) = --------------------------------------x 100

Poids moyen

Normes : Comprimés : PM<140 mg=> VP = + 10 %

PM (140-300 mg) => VP = + 7 %

PM> 300 mg => + 5%

I.4 Mode opératoire de l'analyse par CCM d'adsorption

I.4.1. Préparation de la phase stationnaire

A partir d'une plaque à base de Silicagel G254 20x20cm, des morceaux de 5x10cm ont été découpés. Nous avons apprêté ces plaques en traçant deux lignes parallèles et horizontales, l'une à 1,5 cm du bord inférieur et l'autre à 1 cm du bord supérieur de la plaque.

Les points de dépôt d'échantillons sur la plaque ont été séparés de 1 cm en prenant soin de laisser 1 cm aux extrémités de chaque plaque.

Les détails relatifs à la préparation des plaques chromatographiques sont montrés par la figure 1.

Les plaques de chromatographie sur couche mince ainsi apprêtées sont soumises à l'activation de l'adsorbant en les chauffant légèrement sur une plaque chauffante à 100 °C. Elles deviennent ainsi prêtes à recevoir les dépôts d'échantillons à analyser.

1cm 1 cm

10 cm

1,5 1,5cm

5cm

Figure 1 : Représentation d'une plaque de CCM

I.4.2 Préparation des échantillons

A partir de la poudre fine des comprimés d'artésunate (pulvérisée au mortier) de chaque lot à évaluer, une prise d'essai d'environ 1mg d'artésunate est dissoute dans 3ml d'alcool, après agitation 7ml d'alcool sont ajoutés. (à dissoudre plutôt dans 2ml de méthanol) ??

Après agitation et filtration, le filtrat collecté est évaporé et le résidu repris par 10ml de toluène. La solution ainsi obtenue est utilisée pour le dépôt d'échantillon sur la plaque à chromatographie sur couche mince.

La matière première d'artésunate a servi de témoin. En effet, 1mg de poudre dissoute dans 10ml de toluène a donné une solution qui a été utilisée comme étalon dans le développement chromatographique.

I.4.3. Préparation de la phase mobile et saturation de la chambre chromatographique

La phase mobile était constituée du mélange Toluène/Acétate d'éthyle/Ethanol dans les proportions 6 :3 :1.

Les différentes cuves chromatographiques utilisées dans notre étude ont été soigneusement lavées et séchées. Elles ont ensuite été bien rincées au préalable et saturées avec la phase mobile pendant au moins deux heures en les fermant hermétiquement.

I.4.4. Préparation du révélateur à base de vanilline

La solution utilisée comme révélateur est préparée comme suit : peser 1g de vanilline en poudre et le placer dans un ballon jaugé de 100ml. Ajouter quelques millilitres (environ 20 ml) d'éthanol pour la dissolution et porter au volume avec de l'éthanol. Enfin, ajouter goutte à goutte 2 ml d'acide sulfurique concentré.

La solution ainsi obtenue ne peut être utilisée que dans les 48 heures qui suivent sa préparation.

I.4.5. Développement chromatographique

Sur les plaques de Silicagel préparées, nous avons déposé 4 ul des solutions des échantillons aux points indiqués et à l'aide des microcapillaires de 1ul et 2ul (c'est-à-dire on spot quatre fois de suite ou deux fois de suite) les différents échantillons.

Après un temps de séchage, les plaques ont été placées dans les chambres chromatographiques préalablement saturées pour leur développement.

A la fin du développement (fin de la migration), les plaques ont été retirées de la chambre chromatographique, puis séchées à l'air libre pendant 15 minutes.

I.4.6. Révélation des spots après développement chromatographique

La révélation des substances analysées se fait en pulvérisant sur les plaques développées préalablement séchées, la solution du révélateur (vanilline dans l'éthanol et acide sulfurique). Puis, on expose les plaques à la chaleur (à l'étuve ou à une plaque chauffante) pendant 3 à 5 minutes.

Il se développe une coloration rouge en présence de l'artésunate ou d'un autre dérivé de l'artémisinine.

CHAPITRE II. RESULTATS ET DISCUSSIONS

II.1 RESULTATS

Les échantillons des comprimés d'artésunate collectés ont fait l'objet de développement chromatographique en vue de l'évaluation de la stabilité chimique du principe actif par la recherche des produits de dégradation dans nos conditions opératoires.

Avant de procéder au développement proprement dit, quelques essais ont permis d'apprécier la qualité pharmacotechnique des comprimés, notamment la détermination du poids moyen et des variations des poids. Les résultats de ces déterminations sont repris dans le tableau II

Tableau II : Poids moyen et variation de poids des comprimés des échantillons collectés

Dénomination

N° de Lot

Poids moyen

Variation de poids

1

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

081

275,5 mg

-1,633% à +1,758%

2

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

082

273,33 mg

-1,763% à +1,876%

3

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

075

272,42 mg

-1,361% à +2,129%

Quant à la CCM, dans nos conditions opératoires, l'identité de l'artésunate contenue dans les comprimés a été confirmée sur les chromatogrammes développés pendant plus d'une année d'étude. En effet, ainsi que le montre les résultats consignés dans le tableau III, les échantillons testés ont montré les mêmes Rf que les solutions d'artésunate utilisées comme témoin.

Tableau III : Rf des échantillons collectés par rapport aux témoins en fonction du temps

Dénomination

N° de lot

Rf Témoin

Rf Echantillon

1

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

081

 
 

2

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

082

 
 

3

ARSUCAM® (7 à 13 ans)

075

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery