WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude de la qualité des comprimés d'Artésunate en coblister douze mois après la peremption

( Télécharger le fichier original )
par Glorry PANZU MAVWANDA
Université de Kinshasa - Pharmacien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
E. Les formes cliniques de la malaria (4)

Les signes de l'infection palustre dépendent des espèces du parasite et l'état immunologique du patient. Parmi les multiples formes que présente la malaria on en citera que quelques unes ;

- Accès simple : simple fièvre

- Accès pernicieux (accès aigu de paludisme) : fièvre pernicieuse

- Hyperthermie : au dessus de 38,5°C pouvant atteindre 42°C

- Anémie et thrombocytémie : la destruction des globules rouges selon la durée et l'intensité peut entraîner une anémie qui s'accompagne souvent de l'hémostase due à la thrombocytopénie.

- Fièvre bilieuse hémoglobinurique : manifestation grave du paludisme à P. falciparum observée chez les sujets non prémunis ou à chimioprophylaxie irrégulière par la quinine. Elle se manifeste par une hémolyse brutale avec frissons, fièvre, vomissements, ictère, anémie et hémoglobinurie.

- Neuropaludisme (malaria cérébrale) : est un accès pernicieux cérébral qui est polymorphe dans ses manifestations, il a comme signes les troubles de conscience ou de comportement, les convulsions ou coma.

- Néphrites et insuffisance rénale

- Hypoglycémie

- Troubles électrolytiques et acido-basiques : dus à l'hypovolémie, déshydration et d'acidose respiratoire ou métabolique avec élévation du taux de lactate dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien.

- Oedème pulmonaire aigu

- Collapsus cardio-vasculaire

F. La prise en charge de la malaria

1. Diagnostic de l'infection palustre

Le diagnostic du paludisme est loin d'être toujours facile à dresser. Hormis la forme classique, il peut en effet prendre de nombreux aspects trompeurs. On peut ainsi aisément le confondre avec une simple turista, une grippe, une hépatite virale et, dans les cas d'atteintes cérébrales, on peut hésiter sur un diagnostic de méningite ou d'abcès cérébral.

Le retard du diagnostic et d'un traitement adéquat ayant parfois de graves conséquences, il importe de penser à pratiquer un examen complémentaire, c'est-à-dire un frottis sanguin, face à un patient fébrile revenant d'un pays infesté. Le traitement, à condition qu'il soit rapidement entrepris, permet d'éviter le passage à la forme grave, appelé « accès pernicieux palustre ». (5)

Donc, Il n'existe malheureusement pas d'examen de laboratoire qui permet de poser le diagnostic de paludisme-maladie car même si le frottis sanguin se révèle positive ce n'est pas une preuve de l'accès palustre. Puisqu'il faudra recourir aux examens cliniques comme l'épreuve thérapeutique. (2)

2. Traitement 

Il est essentiellement basé sur la chimie, avec la chimioprophylaxie et chimiothérapie qui utilisent les médicaments antipaludiques seuls ou en association. Mais leur choix est fonction de la tolérance et de la pharmacorésistance. (3)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire