WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude de la qualité des comprimés d'Artésunate en coblister douze mois après la peremption

( Télécharger le fichier original )
par Glorry PANZU MAVWANDA
Université de Kinshasa - Pharmacien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. CONTROLE DE QUALITE DES MEDICAMENTS

IV.3.1. GENERALITES

Lors de contrôle de la qualité des médicaments, il est question de déceler les défauts éventuels de fabrication et d'autres dommages tels que, l'altération, la falsification, la souillure, la contrefaçon dont les produits ont fait l'objet tout au long de son processus d'élaboration. (13)

Il s'agit de rechercher tout ce qui rend le médicament non conforme à sa monographie consignée dans la pharmacopée de référence et qui le rendrait impropre à la consommation. La conformité aux normes préétablies par une pharmacopée ou une législation officielle ou agréée est obligatoire. (13)

Les opérations de contrôle de qualité de médicaments peuvent être reparties à deux niveaux :

Le premier correspondant à l'examen organoleptique comprend toutes les activités relatives à la vérification des paramètres palpables à l'aide des organes de sens sans recourir aux appareils de mesure plus ou moins complexes. (13)

Le second concernant le contrôle des paramètres non palpables fait recours aux réactifs et/ou aux appareils de mesure. Ces opérations font suite et complètent l'examen des caractères organoleptiques de l'étiquette et de l'état physique du produit. (13)

Le rejet d'un médicament de part les paramètres palpables fait l'objet d'une décision prise avec beaucoup de bon sens.

IV.3.2. CONTROLE DES PARAMETRES PALPABLES

Dans le contrôle des paramètres palpables, on utilise son sens d'observation qui permettra de déceler à première vue un certain nombre d'anomalies au niveau de l'étiquette et des caractères organoleptiques. L'examen visuel joue ici un rôle très important. (13)

L'étiquette fournit plusieurs informations utiles telles que les caractères d'imprimerie utilisés pour leur codification, la nature du contenu et même les conditions de conservation. Elle renseigne sur la dénomination du produit, date de fabrication et de péremption, nom et adresse du fabricant ou de l'exploitation, etc. Permettant ainsi de se faire une idée sur l'authenticité, l'origine et l'identité du produit. (13)

Le recours aux organes de sens (la vue, le goût, l'odorat, le toucher, la taille, la forme et les gravures distinctives pour les comprimés marqués) permet de déterminer les caractères organoleptiques et l'état physique des médicaments. Il suppose une meilleure connaissance du médicament à analyser et de certaines de ses propriétés physiques particulières. (13)

L'état physique concerne particulièrement l'étude de l'intégrité physique du médicament, la recherche des marques extérieures de manipulation, d'abrasions ou tout autre signe assimilable à un défaut de qualité. (13)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera