WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude de la qualité des comprimés d'Artésunate en coblister douze mois après la peremption

( Télécharger le fichier original )
par Glorry PANZU MAVWANDA
Université de Kinshasa - Pharmacien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3. CONTROLE DES PARAMETRES NON PALPABLES

Le contrôle par rapport au précédent, consiste à déceler les modifications plus ou moins profondes des médicaments qui les rendent impropres à la consommation au regard des normes établies. (13)

Il consiste ainsi à la vérification de certaines normes de conformité qui échappent à l'examen des sens. Puisque ces normes peuvent légèrement varier d'une pharmacopée de référence à une autre, il y a une impérieuse nécessité d'indiquer la pharmacopée auquel le fabricant a fait recours. (13)

La monographie de cette pharmacopée décrit les essais qualitatifs et quantitatifs, les essais d'uniformité de masse, de dureté de fiabilité et d'usure, de délitement, de dissolution, de dosage du principe actif, de stérilité de pH, de recherche d'impuretés et les conditions de conservation. (13)

L'exigence de ces tests en dehors des épreuves qualitatives et quantitatives est fonction de la forme galénique. Le test d'uniformité de masse par exemple sera recommandé pour certains comprimés alors qu'il ne l'est pas pour d'autres. Elle dépend aussi d'une pharmacopée à l'autre et de l'évolution des connaissances scientifiques sur le médicament, c'est le cas par exemple du test de vitesse de dissolution du principe actif qui est exigé actuellement pour la plupart de formes solides administrées par voie orale. (13)

Les tests d'uniformité de poids et l'évaluation de la qualité chimique du principe actif par chromatographie sur couche mince d'adsorption figurent parmi les méthodes de contrôle des paramètres non palpables les plus utilisées. (13)

CHAP. V : METHODES GENERALES D'ANALYSE DES MEDICAMENTS

V.1. CONTROLE DE L'ETIQUETTE

L'étiquette est un élément important quant à l'assurance et au contrôle de qualité des médicaments. Elle constitue la carte d'identité pour chaque médicament, permettant ainsi :

v l'identification du médicament par son nom, sa forme galénique, son numéro de lot, le nom et l'adresse du fabricant, le pays d'origine, les dates de fabrication et d'expiration, le numéro d'enregistrement dans le pays d'origine (Autorisation de Mise au Marché).

v la connaissance, pour le médicament des conditions de sa conservation, et de sa manutention, des instructions ainsi que d'autres informations pour son meilleur usage. (15)

L'étiquette comporte les éléments fondamentaux ci-après :

1. le nom du médicament,

2. la composition, la forme galénique, la quantité du produit dans le récipient,

3. le numéro du lot de fabrication,

4. les dates de fabrication et d'expiration (explicitement ou sous forme de code)

5. les conditions de conservation et de manutention du médicament si cela s'avère nécessaire,

6. les instructions et précautions pour le meilleur usage du médicament,

7. l'adresse complète du fabricant en indiquant surtout le lieu et le pays d'origine,

8. l'AMM dans le pays d'origine. (15)

D'une matière générale, les éléments de l'étiquette peuvent être imprimés sur un papier pour être collés sur le récipient ou placés à l'intérieur de l'emballage sous forme de notice ou encore directement sur le récipient. (15)

Par ailleurs, les informations de l'étiquette sont aussi reprises sur l'emballage et même sur les emballages unitaires. Si ces derniers sont trop petits pour porter une étiquette complète, on doit y signaler au moins le nom du produit, la teneur en principe actif, le numéro du lot de fabrication, les dates de fabrication et d'expiration ainsi que le nom du fabricant. (15)

Normalement, ces différentes spécifications pour un médicament donné ne changent pas sans une raison valable et sans avis du fabricant. Par conséquent, tout changement observé lors de l'examen de ces éléments peut aider à découvrir certaines anomalies qui peuvent jouer un rôle important quant à la décision à prendre sur la qualité du médicament. Toutefois, il y a lieu de s'informer directement par l'intermédiaire de l'organisme importateur. (15)

V.2. CONTROLE DES COMPRIMES

Plusieurs tests sont à réaliser pour le contrôle de qualité des comprimés. Il s'agit des caractères organoleptiques, des essais d'uniformité de masse, de pureté, de friabilité, de délitement ou de désagrégation, de dissolution, et de dosage. (15)

V.2.1. Caractères organoleptiques

Le contrôle des caractères organoleptiques des comprimés permet de réunir à titre indicatif des données concernant leur identification et leur différenciation. (15)

Il est aussi important de connaître les changements que peuvent subir les caractères organoleptiques, lesquels changements peuvent constituer :

v de falsification, de contrefaçon ou de malfaçon (une mauvaise préparation). La forme, la taille, les marques distinctes d'un lot de comprimés provenant d'un fabricant habituel ne peuvent être modifiées sans avis préalable de ce dernier. La présence de comprimés qui s'effritent au toucher ou cassés et réduits en poudre, une surface rugueuse au lieu d'être brillante et lisse, le manque d'homogénéité de la couleur en surface et dans la masse du comprimé cassé... peuvent susciter des doutes sur la qualité des comprimés concernés.

v d'altération : les comprimés sont le souvent, exposés aux influences d'un certain nombre de facteurs nuisibles aux principes actifs (l'air, la lumière, l'humidité, etc....) et dont les effets peuvent s'observer par un examen à l'aide des organes de sens. On peut également observer la prolifération des moisissures. (15)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite