WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet d'intégration dans la zone ASEAN

( Télécharger le fichier original )
par Phuong Nhung NGUYEN
Université du Sud de Toulon Var - M1 science economique et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. L'écart de technologie : théorisé par Posner en 1961.

Son idée est la suivante : le pays dans lequel apparaît une innovation bénéficie d'un avantage absolu sur les autres partenaires commerciaux pendant un certain temps, il pourra donc exporter ces nouveaux produits issus de l'innovation. Ces nouveaux produits sont ensuite imités, en raison de la diffusion des technologies, mais d'autres innovations viennent prendre le relais.

Ces intuitions de Posner ont été formalisées ensuite par Krugman (1979). Dans son modèle, il existe deux

zones :

+ Les pays du Nord, qui innovent.

+ Les pays du Sud, qui n'innovent pas

Krugman montre que le Nord est condamné à innover sans arrêt, pour maintenir l'écart technologique avec le Sud, sinon ses industries déclinent et disparaissent à cause de la concurrence des pays à bas salaires. Les hauts salaires du Nord reflètent selon lui la rente de monopole associée aux innovations : si l'écart technologique disparaît, cette rente disparaîtra aussi, il ne sera plus possible de verser de hauts salaires.

Une firme invente un nouveau produit va profiter d'un pouvoir de monopole jusqu'à ce que des firmes militaires arrivent sur le marché en lançant un produit comparable.

En économie ouvert, on a 2 zones : Nord (avance technologie et innovation) et le Sud (firme imitatrice et faible niveau de technologie).

Théorème : si 1 pays en permanence et continuer à garder son avantage comparatif et donne des haute salaires dans les biens intensifs en capital qu'il produit + pas de disparition des avantages comparatifs.

2.1.4. La nouvelle théorie du libre échange : La prise en compte de la demande interne

Du début du XIX siècle jusqu'à la fin des années 70s, la théorie du commerce international est dominée par le modèle des avantages comparatifs : il y a échange parce qu'il y a diversité des technologies, des dotations factorielles. Cette théorie explique bien les échanges entre différents pays, mais elle rend moins bien compte du développement très marqué des échanges intra- branches. Les économistes qui avaient réfléchi a la question savaient depuis longtemps que les avantages comparatifs n'expliquaient peut pas tout, et que les rendements croissants pouvaient être une autres cause de spécialisation et d'échanges.

A. Les hypothèses :

Dès 1961, Linder soulignait l'importance du commerce intra- branche entre pays de niveaux de développement semblables. Il pensait que ce phénomène allait contre HOS. Il a expliqué à l'époque une explication en termes de " demande représentative "

Hypothèses : les pays similaires avec économie d'échelle.

B. Démonstration :

L'a production domestique dans premier temps est influencée par la demande inférieure représentative.

Mécanisme : lorsque la demande domestique est importante, alors la production à grand échelle avec 1 baisse de coût + il y aura une baisse de prix et la possibilité d'exporter vers des pays présentant la même demande (goût de consommateur similaires).

Tableau 3: Les échanges entre les pays dont la demande représentative.

Qualité

A

A

F

E

D

C

B

C

B

Rêven /tête

Soient 3 pays : A, B, C.

A : revenu/tête est faible

B : revenu/tête intermédiaire.

C : revenu/tête élevé.

+ Plus le revenu/tête est élevé, plus on consomme et produit des biens à prix et à qualité élevé. + L'échange international se fait entre des pays similaires en terme de demande.

Echange entre A et B : gamme de produite de B à D. (Sud - Sud) Echange entre A et C : gamme de produite de C à D. (Nord- Sud) Echange entre B et C : gamme de produit de C à E. (Nord- Nord) + Plus les pays sont similaires et riches, plus le commerce sera important. C'est le commerce intra branche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard