WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en compte des droits humains des populations autochtones dans les contrats miniers en R.D.Congo :

( Télécharger le fichier original )
par Gengoul Kikontwe
CIDEP/Université Ouverte - Licence en Droit Economique et Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Méthodes et techniques

Concernant les méthodes, nous avons retenu la méthode juridique, la méthode historique et la méthode comparative.

Bwendelele Mwana Wuta définit la méthode : « comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie »10(*).

Selon Lalande, soucieux de précision, une méthode est un programme réglant d'avance une suite d'opérations à accomplir et signalant certains errements à éviter, en vue d'atteindre un résultat déterminé ».11(*)

La méthode juridique nous a servi à saisir le sens exact de la guidance et de la prééminence des droits humains dans le secteur minier. Elle comporte, selon Delnoy, deux éléments : la méthodologie de la recherche documentaire juridique et la méthodologie de l'interprétation juridique ».12(*)

L'analyse historique nous a permis de situer les phénomènes liés à l'évolution des droits humains dans le secteur minier. La méthode comparative nous a permis de rapprocher la situation de la RDC d'avec celle d'autres pays à vocation minière où des questions de droits humains des autochtones ont trouvé des solutions appréciables et pouvant servir de leçon aux acteurs impliqués dans la gestion du secteur minier en RDC.

S'agissant des techniques, nous avons utilisé les questionnaires écrit et oral ainsi que de l'analyse documentaire.

D. Subdivision du travail

Notre travail est subdivisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous allons parler des généralités sur les Droits de l'Homme. Dans le second chapitre, nous nous appesantirons sur l'élaboration des contrats miniers et les Droits des populations autochtones de Kolwezi. Enfin, dans le dernier chapitre, nous présenterons nos considérations critiques et suggestions.

* 10 Bwendelele Mwana Wuta, Méthode de recherche scientifique, Notes de cours, inédites, UNILU, 1981

* 11 Lalande André, vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, 15ième édition, 1985, p. 624 ; cité par Delnoy, op cit, p. 35

* 12 Idem, p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld