WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- REVUE DE LITTERARTURE ET ETAT DE LA QUESTION

Les études qui ont été menées jusqu'ici sur le golfe de Guinée ont épousé trois principales approches. La première s'est évertuée à mettre en perspective ses enjeux pétroliers, objet de convoitises multiformes. Ici, l'objet est de statuer sur les risques conflictogènes du pétrole, ``ressource de la discorde'' eu égard à l'enchevêtrement des intérêts des puissances en place et de s'interroger sur les politiques susceptibles de soustraire la région de ces risques42(*).

La deuxième approche dépasse le stade des appréhensions, statue sur la pauvreté et la conflictualité pétrolière à l'oeuvre dans les pays du golfe de Guinée, étudie ses causes et propose comme stratégie de sortie de ce bourbier, l'acquisition d'une autonomie politique et stratégique ainsi que la promotion de la démocratie43(*), la socialisation des ressources pétrolières et la rationalisation de sa gestion44(*), la vitalisation de la Commission du Golfe de Guinée et la mise sur pied des politiques de sortie de crise et de conciliation des parties en conflit45(*).

Enfin, la troisième approche met en évidence les rivalités entre les puissances occidentales et asiatiques dans le Golfe de Guinée46(*). Elle se rapproche de cette étude mais souffre de trois handicaps au moins. D'abord, elle demeure liée au paradigme du ``pétro-conflit'' et limite les projections des puissances en place à l'exploitation pétrolière. Or le pétrole n'est pas le seul enjeu du golfe de Guinée. Ensuite, elle utilise à tort et à travers les concepts de géopolitique et de géostratégie donnant l'allure d'un effet de mode et méconnaît l'instrument de projection ou l'habillage des stratégies des acteurs en place en l'occurrence ce que nous entendons par initiatives diplomatiques. De plus, les études de cette approche sont pour la plupart des articles de journaux ou d'Internet dotés d'une valeur publicitaire et marchande, posant en grands titres des analyses conjoncturelles circonscrites dans un cadre temporel du ``fait de l'heure, du jour ou du mois''. Or l'analyse stratégique est essentiellement dynamique47(*). Ces insuffisances justifient la pertinence de la problématique de cette étude.

IV- PROBLEMATIQUE

L'analyse du système international amène à voir que la réalisation des politiques de puissance des Etats contemporains nécessite le contrôle des zones stratégiques et l'optimisation de certaines ressources dont l'inégale répartition sur la planète annihile toute évolution autarcique. Pour cela, ils doivent se projeter en relations internationales pour combler leurs multiples déficits ou pour construire et maintenir leur puissance. De ce fait, les régions du globe qui sont dotées d'une position stratégique ou qui abritent ces ressources sont dans la ligne de mire des politiques et stratégies de puissance des acteurs majeurs du système international. En conséquence, les initiatives diplomatiques dans le golfe de Guinée sont- elles une production normale des rapports interétatiques ou la téléonomie d'une course vers ses facteurs géographiques? Par une approche géostratégique, peut-on les appréhender comme des stratégies de transformation de cet espace au mieux des intérêts politiques, économiques et stratégiques des puissances qui s'y projettent ? En d'autres termes, ces initiatives ne vont- elle pas au-delà de la diplomatie libérale édulcorée des liens de coopération et d'amitié pour s'inscrire dans des logiques géopolitiques et géostratégiques ? Enfin, le golfe de Guinée n'est-il pas de ce fait un théâtre d'affrontements ; sorte de glacis géostratégique des grandes puissances ? L'ensemble de ces interrogations gravite autour des enjeux géostratégiques des initiatives diplomatiques des grandes puissances dans le golfe de Guinée.

* 42 Voir :

- Joseph Vincent NTUDA EBODE, « Les enjeux pétroliers du golfe de Guinée », op.cit.

- Côme Damien Georges AWOUMOU, « Le golfe de Guinée face aux convoitises », op.cit.

- Damian ONDO MANE, L'émergence du golfe de Guinée dans l'économie mondiale, op.cit.

- Jean-Pierre FAVENNEC et Philippe COPINSCHI, « Les nouveaux enjeux pétroliers en Afrique » in Politique Africaine, n° 89, Paris, mars 2003, p. 127-148.

- Etanislas NGODI, Pétrole et géopolitique en Afrique centrale,  Paris, l'Harmattan, 2008, 255p.

- René POURTIER, « Les hydrocarbures dans le golfe de Guinée », Compte rendu de Conférence par Christelle COMTE FLORET, 11 janvier 2008,
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/data/artfr.xml , consulté le 1er juillet 2009.

- Wullson MVOMO ELA, « Pétrostratégie et appels d'empire dans le golfe de Guinée » in Enjeux, Bulletin d'Analyse géopolitique pour l'Afrique centrale, N° 22, janvier-mars 2005, pp. 7-11.

- Joseph OWONA NTSAMA, « Golfe de Guinée : entre accalmie des litiges intra-régionaux et aiguisement des appétits extra-régionaux » in La Société camerounaise, FPAE, 20 octobre 2006.

* 43 Lire Alain FOGUE TEDOM, Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique Noire, Paris, l'Harmattan, 2008, 418p.

* 44 Voir:

- Michel KOUNOU, Pétrole et pauvreté au Sud du Sahara, op.cit.

- Michel KOUNOU, « Paradoxes et misères du pétrole africain », in Enjeux, n° 36, Juillet 2008, pp.10-19.

- Elie MVIE MEKA et Jean-Bertrand MENGUE MOLI, « Pétrole et guerre civile en Angola », in Enjeux, n° 36, Juillet 2008, pp26-32.

- Antoine-Denis N'DIMINA-MOUGALA, «  Le pétrole source de conflits territoriaux en Afrique centrale au XXe et au début du XXIe siècles », in Enjeux, n° 36, Juillet 2008, pp.50-63.

- Mathias Eric OWONA NGUINI, «  Structures, figures, procédures géopolitiques et géoéconomiques du pétrole en Afrique : Exorciser le cercle vicieux pétrole-pauvreté-autocratie », in Enjeux, n° 36, Juillet 2008, pp.6-8.

* 45 Voir :

- Ghislain Claude Y. ESSABE, « Enjeux géopolitiques et tensions dans le golfe de Guinée : approche communautaire de règlement par la diplomatie parlementaire », Mémoire de DEA en Géopolitique et géostratégie des océans, Université Omar Bongo, 2004 ;

- Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO, « Géostratégie des ressources naturelles et les conflits de la république du Congo 1990-2002 : rivalité de puissance et contrôle de l'énergie », Mémoire de DESS en Relations Internationales, Université de Yaoundé II, Institut des Relations Internationales du Cameroun, 2005.

- Albert-Didier OGOULAT, « Géostratégie et polémologie dans l'espace Atlantique centre-oriental », op.cit.

* 46 Voir :

- Ateleir Energy,  « Le Golfe de Guinée : une région au carrefour des influences européenne, américaine et chinoise », http://www.geographie.ens.fr/~geostrat/etudes/hydrocarbures/fiches/3.4.Region _ GG.html, consulté le 1er juillet 2009.

- Charles BWELE, «  Golfe de Guinée : anti-piraterie ou pétrostratégie ? », Electrosphèr, 29 avril 2009, http://electrosphere.blogspot.com/2009/04/golfe-de-guinee-anti-piraterie-ou.html, consulté le 01 juillet 2009.

- Philippe COPINSCHI, « Le Golfe de Guinée, nouvel enjeu stratégique », in Sociétal, no42, Paris, SERPE, 2003,  pp. 99-101.

- Idriss KPOUMIE, « Le Guinée: Centre d'un gros enjeu à tort ou à raison », http://www.journalducamerouncom/article.php?aid=1876 , consulté le 1er juillet 2009.

- Raphaël MVOGO, « Golfe de Guinée : Paris et Washington envoient des navires pour assurer la sécurité stratégique et énergétique », in  French. News, 13 mai 2009, http://french.news.cn/afrique/2009-05/13/c_112109.htm , consulté le 1er juillet 2009.

- Severin TCHETCHOUA TCHOKONTE, « Enjeux et jeux pétroliers en Afrique: étude de l'offensive pétrolière chinoise dans le Golfe de Guinée », op.cit.

* 47Alain FOGUE TEDOM, Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique Noire, op.cit. p.302.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille