WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment rendre la stratégie de croissance accélérée (SCA) pro-pauvre ?

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Ngueune SARR
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV) Outil d'études et objectif de la SCA

Nous avons porté principalement notre choix sur l'étude menée par François Joseph Cabral

M. Cabral, est enseignant et chercheur FASEG /UCAD-CRES a travaillé sur ce sujet ; la stratégie de croissance accélérée du Sénégal est-elle pro-pauvre ?

Dans ses études, il a utilisé le modèle d'équilibre général calculable dynamique. Ce qui lui a permis de simuler l'impacte de la croissance de la SCA sur la réduction de la pauvreté avec l'aide d'indices. Il s'est rendu compte que la qualité de la croissance de la SCA n'est pas propauvre. Méme si, cette croissance issue de la SCA profite plus aux pauvre qu'une croissance résultante hors de toute politique ou choc.

1) Le modèle utilisé :

Dans beaucoup de pays africains, pour analyser ; les politiques économiques et l'ampleur des chocs externe, les modèles dynamiques occupent une place privilégiée. A cette effet ; nous remarquons que l'outil de travail de Cabral est le modèle Exter-DS. Ce modèle est développé par Annabi, Cockburn et Decaluwé en 2004, dans lequel, un ensemble de caractéristique a été changé. Des ajouts aussi n'en ont pas manqués. Désormais, il prend en compte le capital public. Il y'a était introduit aussi, une fonction de productivité totale des facteurs. La spécification de la fonction de demande de travail, la spécification du marché du travail par, l'introduction d'une courbe des salaires, l'intégration d'une fonction d'exportation. Delà, le modèle devient dynamique et récursif.

2) Les objectifs de la SCA

La SCA à pour objectif, rappelons-le : d'accélérer la croissance en la rendant plus bénéfique aux pauvres et en diversifiant ces sources pour la mettre à l'abri de choc conjoncture. Dès lors, elle vise à doubler le PIB sur dix ans et dédoubler le Pib par tête sur quinze (15) ans. L'objectif sous jacent qu'aspire atteindre les décideurs, est de mettre le Sénégal sur la voie de l'émergence. Cependant, en vu d'arriver è ses fins, un certains nombres d'objectifs intermédiaires sont poursuivis. Comme dans la logique de la politique économique, il est souvent difficile d'atteindre directement un objectif. Cette difficulté réside dans le fait que les autorités ne peuvent agir sur la variable visée. Ce qui nécessite en plus des variable intermédiaires, des instruments sur les quels, elles agissent, et par cascade, elle atteindre la variable objectif.

Les principaux objectifs sont :

v' Sortir les pays de la spécialisation primaire non porteuse. Car nous avons assisté aux limites des différentes stratégies de développement ; la stratégie de substitution des importations notamment. Du moins à notre connaissance actuelle, nous savons que les matières premières ont une élasticité quantité /prix très faible. En sus de quoi, la détérioration des termes de l'échange. Ce qui constitue une entrave en ce sens que le pays est confronté à un épuisement des réserves de devises, nécessaires à l'importation des équipements pour l'industrie. Ce qui témoigne pour ne pas dire justifie l'échec des stratégies de substitution des importations.ces stratégie était aussi mobiles d'inégalité profondes.

v' Pour palier à cette panoplie de blocus, la Sca s'est fixé un objectif répondant à cet effet. Et consiste à diversifier les exportations. En consolidant les positions concurrentielles du pays sur les créneaux traditionnels, par une transformation plus poussée des produits, et en allant à la conquête d'autres marchés, tout en s'appuyant également sur les marchés domestiques et sous régional. Ce qui suppose une bonne politique sous régionale et internationale.

v' La mise en place d'un environnement des affaires de classe internationale. Cet objectif que nous avons aussi repérer dans ceux des Objectifs du Millénaire pour le développement. Tout ce qui porte à croire la complémentarité entre les deux programmes. Pour ainsi dire, les OMD constituerait l'objectif et la Sca l'objectif

intermédiaire dans un programme plus grand qui serait le » développement des pays ». la Sca serait elle un instrument ?

1' L'identification et la promotion des grappes porteuses de croissance. Comme l'ont toujours suggérer les modèles de croissance équilibrée et déséquilibrée ; la rareté nous impose de faire des choix. Ce qui est d'ailleurs avéré même si ces différents modèles n'ont pas su régler le problème des pays du tiers monde ou ils ont été appliqués dans le passé.

Nous notons ici, une volonté de tirer profit des différentes politiques traditionnelles qui ont fait office d'application et qui ont montré leurs limites. Pour ainsi dire, la leçon est retenue. La mise en place d'un environnement de classe internationale permet d'offrir des garanties de sécurité des affaires pour les agents économiques. Donc, ces derniers, ne sont pas pénalisés, lorsqu'ils n'évoluent pas dans une grappe prioritaire. Encore faudrait-il que la notion de grappe soit précisée et définie dans une large mesure.

Point sur la notion de grappes :

De faite, dans le système élargi de comptabilité nationale (SECN) c'est plutôt la notion de secteur (dont nous ne détaillerons pas ici) qui y'est utilisée. Cependant, il faut noter que grappe et secteur convergent vers la même signification surtout lorsque, les entreprises partagent la même activité. Selon ses concepteurs, une grappe est constituée :

v' de secteurs de tête qui sont en contact avec les marchés ; v' d'activités de soutient des entreprises en amont ;

v' de l'infrastructure de base.

Comme mentionner plus haut, la notion de grappe est au coeur de la stratégie de la croissance accélérée. Sur les quelles, elle compte s'appuyer pour aboutir. En effet, les grappes choisies constitueraient le moteur à réacteur de cette stratégie. Cependant, le choix des grappes repose sur un certain nombre de critères que ces premiers se doivent de remplir pour être éligibles. Elles doivent regorger :

1' d'un potentiel de croissance à moyen long terme ; v' d'un potentiel en termes de valeur ajoutée ;

v' d'un potentiel en termes de compétitivité internationale ; 1' d'un potentiel à l'exportation ;

1' d'un potentiel en termes de création de nouveaux emplois.

Toute chose incontournable, pour un environnement des affaires de classe internationale que le pays se doive d'instaurer. Eu égare à ces multiples critères, cinq (5) grappes ont été retenues :

v' La grappe ; agriculture et agro-industrie ;

v' La grappe ; produits de mer et aquaculture ;

v' La grappe ; textile et habillement ;

v' La grappe ; technologie de l'information et de la communication (TIC) et téléservices ; v' La grappe ; tourisme, artisanat d'art et industrie culturelles.

Ces différentes grappes recèlent d'un potentiel à exploiter selon les décideurs. Dès lors, nous passerons en revu et à tour de rôle ces différentes grappes pour une meilleur appréhension de leurs acteurs. Par acteur, nous entendons ; l'entrepreneur ciblé dans chaque grappe pour enfin, pouvoir juger de son rang social --riche ou pauvre- .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King