WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment rendre la stratégie de croissance accélérée (SCA) pro-pauvre ?

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Ngueune SARR
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V) Les résultats de l'analyse de la SCA

Toutes les études, menées dans le champ de la stratégie de croissance accélérée montrent que cette dernière n'est pro-pauvre. C'est plutôt le « trickle down effect » qui est noté. La croissance contribue à accroitre le revenu annuel moyen par tête des non pauvres, de façon plus que proportionnelle que celui des pauvres. Pour preuve, l'analyse de la courbe d'incidence de la croissance (CIC) développée par Ravallion et Chen (2001) a permis de une estimation en termes relative. En effet, l'examen de ce la CIC révèle que la SCA n'engendre pas un sentier de croissance pro-pauvre. La pente de la courbe atteste que le revenu des percentiles les plus pauvres chute au moment ou celui des non pauvres augmente.

Graphique1 : Courbe d'incidence de la pauvreté ( scénario BAU)

L'allure anti pauvre de la courbe d'incidence de la croissance se reflète dans l'analyse de l'évolution des revenus moyens annuels par tête des différents déciles. Les accroissements les plus importants de revenu en effet ceux relevés au niveau des déciles les plus riches de la population.

Toutefois, il faut noter que la SCA participe à la réduction de la pauvreté de manière significative. Ce qui est largement préférable à l'impacte d'une croissance en dehors de toute politique. Toute chose génératrice d'inégalité. A titre d'illustration, nous avons noté que ; les recules les plus important sont observés chez les ménages de Dakar et chez les ruraux. L'indice de Gini y baisse de 1,12%.

Cette thèse est appuyée doublement si nous procédons à une comparaison entre le taux de croissance annuel moyen du revenu par tête selon les déciles entre la croissance engendrée par la SCA et celle du scénario de BAU considéré comme référence par François Joseph Cabral dans son étude dans ce domaine.

En effet, l'indice de croissance pro-pauvre (PPGI) de Kakwani et Pernia (2000) est inférieur à
1. Il est de 0,91 dans le scénario de la SCA et conserve le même chiffre dans le scénario de
référence de BAU. De même l'équivalent de pauvreté du taux de croissance mesuré par

l'indice PEGR défini par Kakwani et Son (2000) est de 0,36 et 0,20 respectivement dans les scénario de la SCA et dans celui de BAU. L'indice PEGR ainsi compris entre 0 et le taux de croissance annuel du revenu moyen qui est de l'ordre de 0,22 et 0,39 puis de 0,27 et 0,06 respectivement dans les scénario de la SCA et du BAU.

En conséquence, la croissance générée par la SCA conduit à une réduction certaine de la pauvreté, mais s'accompagne d'une accentuation des inégalités.

De surcroit, comme attesté par la contribution relative et de la réduction, la pauvreté baisse sous l'effet de la croissance mais, les inégalités contribuent à accentuer ces dernières. Confère tableau.

Tableau 1 : mesure de la croissance pro-pauvre

Conclusion partielle

Relevant un grand défi, la stratégie de croissance accélérée, préconisait dès le début un ciblage de secteurs jugés prioritaires. Elle suppose delà, des investissements, au sortir des quels, une croissance serait à enregistrer. Cependant, même si la croissance est effective, elle contribue plus accroitre les inégalités quelle ne réduise la pauvreté. D'aucun ne tarderont guère à se poser la question à savoir ; si la croissance était souhaitable ? La réponse en est affirmative. Puisque, conjugué à une politique de redistribution, soit elle (la SCA), la croissance réduit plus la pauvreté que tout autre épisode de croissance enregistrée en dehors de toute politique. Désormais, la grande question qui mérite d'être posée est ; comment améliorer la proportion dans laquelle, la croissance profite au pauvre de sorte à renverser la tendance du « trickle down effect » ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille