WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des impacts écologiques et socioculturels de l'exploitation des produits de Daniellia Oliveri sur la viabilité de ses peuplements au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rémy HOUEHOUNHA
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Doctorat Unique 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion partielle

Ce chapitre a montré que les graines de D. oliveri ne présentent pas de problèmes de dormance et que l'espèce peut être reproduite artificiellement par semis de graines mares. Elle peut aussi être reproduite par boutures de racines. Ce qui s'oppose au constat d'absence de régénération naturelle de D. oliveri observée sur tous les types de sols au cours l'inventaire national de 2007 (IFN-DFS-PBF2, 2007). En pépinière, le semis présente l'avantage d'un meilleur taux de germination et d'une croissance plus rapide des plantules par rapport aux boutures de racines dans les cinq premiers mois; mais il importe de faire des investigations sur la survie des plants issus de chaque type de matériel végétal en milieu naturel face aux divers aléas avant de choisir l'option la plus viable pour les programmes d'enrichissement ou d'installation de plantation. La recherche des techniques appropriées à la reproduction de D. oliveri, a montré que le prétraitement germinatif des graines, bien qu'ayant un effet non positif sur la germination, pourrait bien stimuler la croissance des plantules. Contrairement aux résultats de prétraitement de la plupart des graines à tégument dur, le choc thermique réduit le taux de germination des graines de D. oliveri ; le trempage dans l'eau chaude et le bralage des graines, ont donné les résultats les plus faibles ce qui permet d'expliquer en partie les résultats de l'inventaire forestier national exécuté dans un milieu parcouru annuellement par les feux de végétation en période de fructification de l'espèce. Il est cependant montré que les boutures de racines qui abondent dans les zones surexploitées, donnent de bons résultats en pépinière. Cette aptitude peut servir de base à la conduite de la régénération naturelle de l'espèce dans le centre du Bénin.

Dans la sous-région, conduire et commercialiser les produits issus de
rejets d'espèces végétales locales est possible dans le cadre d'un

ANALYSE DES IMPACTS ECOLOGIQUES ET SOCIOCULTURELS DE L'EXPLOITATION DES PRODUITS DE DANIELLIA OLIVERI (ROLFE) HUTCH. & DALZ.
SUR LA VIABILITE DE SES PEUPLEMENTS AU BENIN

développement d'activités génératrices de revenu au profit des agriculteurs en général et des femmes en particulier (Naughton-Treves et al., 2007; Morton, 2007).

La bonne qualité de régénération est importante pour tout système de conduite des rejets (Mitchell et al., 1999). La réussite du transfert des plants issus des pépinières sur les lieux de plantation, étant encore inconnue, le chapitre 8 de la présente étude à permis d'évaluer les densités, la croissance en hauteur et en diamètre des rejets sur différents types de sols avec deux traitements.

ANALYSE DES IMPACTS ECOLOGIQUES ET SOCIOCULTURELS DE L'EXPLOITATION DES PRODUITS DE DANIELLIA OLIVERI (ROLFE) HUTCH. & DALZ.
SUR LA VIABILITE DE SES PEUPLEMENTS AU BENIN

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.