WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des plates formes multifonctionnelles à  l'amélioration des conditions de vie des ménages à  l'est du Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Michel Borrus Ismael OUATTARA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest / Unité Universitaire à  Bobo Dioulasso - Licence en économie du développement 2009
  

précédent sommaire suivant

3.2.3. Zones d'intervention du programme

En dehors de la région de l'Est qui a abritée la phase pilote du programme, et du Centre-Ouest retenue à cause de la forte production du beurre de karité, les autres nouvelles zones couvertes par le programme national PTF ont été sélectionnées sur la base de six (6) critères fondamentaux qui sont :

V Le profil de pauvreté tel que défini par l'Institut National des Statistiques et de la

Démographie (INSD);

V Le niveau d'organisation communautaire ;

V La présence de structures locales viables ;

V Le niveau d'alphabétisation ;

V Le niveau d'équipements en services énergétiques ;

V Le caractère de l'habitat.

Le programme national couvre les régions suivantes : la région de l'Est, la région du Centre Est, la région de la Boucle du Mouhoun, la région du Centre- Ouest, la région du Nord. (UNC, 2007)

3.2.4. Mode de gestion des PTF

Le Burkina Faso a opté d'exécuter le programme national plates formes multifonctionnelles par l'intermédiaire des ALR et ONG. Le choix d'exécuter le programme par l'intermédiaire des ONG est guidé par le souci de pérenniser l'expérience et d'assurer le suivi des plates formes dans les régions. Ces relais pourront assurer la continuité du fonctionnement des plates formes dans les régions après son retrait. L'exécution du programme entre l'Unité de Coordination Nationale du programme PTF et les ONG retenues est matérialisée par un contrat annuel. Ce contrat est renouvelé ou pas selon les résultats.

Les ALR ou ONG ont été choisies en fonction de leur potentiel structurel et organisationnel, leur disponibilité en locaux pour abriter la Cellule d'Appui Conseil (CAC), leurs réalisations sur le terrain, les activités menées en lien avec les AGR, le micro crédit, la promotion de la femme, leur potentiel relationnel avec des bailleurs de fonds, etc. (MED, 2004). Sont répartis

comme suit par régions les agences locales de réalisation ou ONG: Le consortium constitué de l'Association pour le Développement Intégré du Sahel (ADIS) et l'Association des Mains Unies du Sahel (AMUS) pour la région du Centre-Ouest ; la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) pour le Nord, l'Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) pour la Boucle du Mouhoun.et l'ONG Tin Tua pour l'Est et le Centre Est. (PNUD, 2006)

L'acquisition d'une plate forme est subordonnée à la manifestation d'une demande écrite d'un groupement féminin villageois ou de promoteur individuel à la cellule d'appui conseil (CAC) basée dans l'ONG au niveau de la région. Une étude de faisabilité est réalisée pour déterminer l'adhésion de la communauté à la plate forme, ses besoins en services énergétiques et en équipements. Les communautés sont invitées à apporter une contribution financière de 5 à 10% si l'étude révèle que la viabilité économique, sociale, technique et financière est favorable à l'implantation de la plate forme. Pour les promoteurs privés, la contribution est de 40%.

Les expériences jusques là menées dans l'Est du Burkina montrent que le coût d'implantation d'un moteur diesel avec quelques équipements d'usage clé (module de base) est d'environ de quatre (4) millions de F CFA. Cet équipement peut desservir une localité de deux mille (2000) habitants.

20

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.