WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des plates formes multifonctionnelles à  l'amélioration des conditions de vie des ménages à  l'est du Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Michel Borrus Ismael OUATTARA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest / Unité Universitaire à  Bobo Dioulasso - Licence en économie du développement 2009
  

précédent sommaire suivant

1.1.2.2. Activités génératrices de revenu

Le Programme plates-formes multifonctionnelles relève du domaine stratégique de la réduction de la pauvreté et de la protection de l'environnement. Son but est de répondre à la nécessité d'élargir les possibilités d'emploi et d'activités rémunératrices, en particulier pour les jeunes et les femmes, et d'améliorer le revenu et la sécurité alimentaire des groupes vulnérables. Selon Ouattara (2006), à bien des égards, la PTF est génératrice de revenus. Plus directement, les groupements féminins gestionnaires de la PTF engrangent des revenus monétaires à travers les montants payés par les clients. Les constructeurs et fournisseurs de matériaux, les mécaniciens chargés de l'entretien et de la réparation ainsi que les soudeurs, électriciens et menuisiers qui tous, en tirent des revenus en espèces. Les entrepreneurs locaux, les boutiquiers et commerçants profitent tous de ce renforcement de monétisation de l'économie rurale.

1.2. METHODOLOGIE 1.2.1. Zone d'étude

Selon l'unité nationale de coordination(UNC) (2009), le programme est opérationnel dans les 8 régions du Burkina Faso: Le Nord, l'Est, le Centre-Est, la Boucle du Mouhoun, le CentreOuest, le Centre, les Hauts-Bassins et les Cascades. L'Est du Burkina est retenu pour l'étude. En effet, c'est la région qui a abrité la phase pilote du projet PTF. De plus, c'est dans la région de l'Est que l'on dénombre plus de villages bénéficiaires de PTF. 153 villages possèdent des PTF dans la région de l'Est du Burkina.

1.2.2. Enquêtes de terrain 1.2.2.1. Choix des villages

L'échantillon comprend des villages où des PTF sont déjà installés, des villages où des PTF seront installés d'ici à 2011 (PNUD, 2004), et des villages où aucune PTF ne serait installées d'ici à 2011. Ainsi, 54 villages ont été enquêtés, parmi ceux-ci 39 disposent des PTF installées.

Le choix des villages disposant de PTF a été fait de façon proportionnelle aux années d'implantation des PTF. Les autres villages ont été choisis par une méthode statistique qui consiste à associer à chaque village d'autres villages aussi ressemblant que possible en termes d'infrastructures. Ces villages sont dans des zones de pauvreté forte à moyenne et ont une population entre 100 et 2100 habitants.

1.2.2.2. Organisation de l'enquête

L'équipe des agents de terrain était composée d'un superviseur et 2 enquêteurs. Chaque enquêteur a réalisé 5 enquêtes ménages. Le superviseur a réalisé 2 enquêtes. Un village a été enquêté par jour : 12 questionnaires pour chaque village. Donc au total 648 ménages ont été enquêtés.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.