WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des plates formes multifonctionnelles à  l'amélioration des conditions de vie des ménages à  l'est du Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Michel Borrus Ismael OUATTARA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest / Unité Universitaire à  Bobo Dioulasso - Licence en économie du développement 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDE

2.1. PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA REGION DE L'EST 2.1.1. Caractéristiques biophysiques

Située à l'extrême Est du Burkina Faso, la région de l'Est couvre une superficie de

46 694 km2 soit 17% du territoire national. Elle s'étend entre les latitudes 11°22' et 12°50' nord et les longitudes 1°10' et 2°25' est. Elle est limitée au Nord-est par le Niger, au Nord par la région du Nord, à l'Ouest par la région du Centre- est et du Centre nord, au Sud par le Bénin et le Togo.

Les précipitations se caractérisent par une grande variabilité spatiale et temporelle. L'ensemble des plans d'eau est estimé à trente mille (30 000) ha et les plus importants sont la Kompienga et la Tapoa.

La région appartient au domaine phyto-géographique soudanien. Trois types de végétation sont rencontrés : la steppe, la savane et les forêts. Elle abrite de nombreuses réserves de faune et de Parcs nationaux. L'espace protégé représente environ 11,3% des réserves fauniques du Burkina.

La région de l'Est se situe entre les isohyètes 700 et 900 mm. Par conséquent, elle a deux types de climat : le climat nord soudanien et le climat sud soudanien selon le découpage phytogéographique du territoire national. Comme le reste du pays, elle se caractérise par une saison pluvieuse qui s'étend de mai à septembre et une saison sèche qui dure d'octobre à avril. Les systèmes de cultures sont marqués par la prédominance du sorgho, du mil, de l'arachide, et du coton (FONTES et al, 1995).

2.1.2. Situation administrative et de la décentralisation

La région compte cinq provinces (Gnagna, Gourma, Tapoa, Komandjari et Kompienga), 27 départements et 806 villages. Le dépositaire de l'autorité de l'Etat au niveau Régional est le gouverneur. Dans le cadre de la déconcentration administrative, la région a connu l'ouverture de 95.38% des services régionaux, provinciaux et départementaux prévus par les différents ministères. Ces services déconcentrés souffrent pour la plupart de manque de ressources humaines et de moyens logistiques (MATD, 2006).

12

2.1.3. Différentes perceptions de la pauvreté

Les évocations des perceptions de la pauvreté varient d'une région à une autre. Dans tous les cas quelque soit l'ordre, l'accent est mis sur l'alimentation, l'emploi, la santé ; le logement, l'éducation, l'habillement, l'emploi et les activités génératrices de revenus.

Des enquêtes spécifiques réalisées dans certaines localités de la région de l'Est en octobre 2001 donnent des perceptions très variées de la pauvreté.

Dans l'optique de mieux cerner le phénomène de la pauvreté et son évolution au Burkina Faso, le Gouvernement à ce jour, a initié des enquêtes sur le profil de la pauvreté à l'échelle nationale ; ces enquêtes ont été réalisées respectivement en 1994, 1998 et 2003. Les résultats de différentes enquêtes ont permis d'estimer le seuil absolu de pauvreté à 41 099 FCFA,

72 690 FCFA, 82 672 FCFA, par adulte et par an, respectivement en 1994, 1998, et 2003.

Sur la base de ces lignes de pauvreté, l'incidence établie en 1994 à 56.5% dans la région de l'Est a diminué de 10 points en 1998 pour s'établir à 46.6% puis de 5.7 points en 2003 pour atteindre le niveau de 40.9% contre une moyenne nationale de 46.4%.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.