WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE

Tout est processus dans l'entreprise selon les termes de H. James Harrington. Il ressort de cette assertion que le bon fonctionnement de toute organisation dépend des processus qu'elle-même met en place. Toute entreprise soucieuse de sa performance doit donc se doter des processus administratifs rationnels capables de s'adapter aux diverses situations d'entreprises. Ces processus doivent principalement et surtout s'orienter dans le sens de la satisfaction des clients ou des usagers selon qu'il s'agisse d'une organisation publique ou privée.

Dans le contexte actuel où la quête de l'efficience, de l'efficacité et de la qualité devient une des préoccupations majeures des organisations publiques, et, où les clients ou usagers deviennent de plus en plus exigeants, la remise en cause des techniques et méthodes de travail s'avère indispensable pour atteindre ces objectifs. Cela passe également par une prise de conscience professionnelle et de responsabilité sociale des dirigeants et animateurs de ces organisations. Enfin elle suppose la mise en oeuvre d'un ensemble de méthodes et de règles pratiques dans le but de structurer et de planifier les activités individuelles ou de groupes en vue d'atteindre le plus rapidement possible des objectifs. Toute organisation devra en principe être rationnelle, réaliste, prospective.

C'est dans cette logique que s'inscrit les recherches que nous avons eues à faire lors du stage effectué à la DGTCP du 08 Septembre au 05 Décembre 2008, lequel stage nous a permis de déceler un certain nombre de dysfonctionnements dont la lenteur dans la mise à disposition et la réparation

des matériels de bureau qui se manifeste à travers les problèmes spécifiques suivants :

- Cycle de traitement des demandes long ;

- Durée de traitement des demandes illimitée ;

- Rupture fréquente du stock.

Pour mieux cerner ces préoccupations, nous avons choisi d'orienter nos réflexions sur comment rendre moins lents ces processus. Ainsi le thème de notre étude a porté sur : « Contribution à l'éradication de la lenteur des processus de mise à disposition et de réparation des matériels de bureau dans les services publics : cas de la DGTCP »

Pour ce faire, à travers les trois chapitres que comporte notre travail, nous avons présenté le cadre de notre stage, exposé les observations faites sur ce lieu tout en ayant soin de cibler la problématique dans le chapitre préliminaire.

Les problèmes identifiés nous ont permis de déterminer les objectifs de l'étude et de présenter les techniques et méthodes utilisées pour vérifier les causes que nous avons supposées être à la base de ces problèmes.

Enfin, dans le chapitre deuxième, nous avons collecté des données nécessaires, les avons analysées pour la confirmation ou l'infirmation de nos hypothèses d'une part, et, d'autre part, nous avons proposé non seulement quelques approches de solutions mais aussi les conditions de leur mise en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote