WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PRELIMINAIRE

DE LA PRESENTATION DU CADRE

INSTITUTIONNEL AUX

OBSERVATIONS DE STAGE

Dans ce chapitre, après une présentation générale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), nous avons abordé les observations de stage afin de faire l'inventaire des forces et faiblesses de cette Direction.

Section 1 : Présentation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique

Elle est faite à travers l'historique, les missions et les attributions (Paragraphe 1) puis l'organisation de la DGTCP (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Historique, missions et attributions de la DGTCP

A- Aperçu historique

La France, dans le cadre de l'administration des colonies, avait organisé les services du Trésor dans les territoires d'Outre Mer en général et en Afrique Occidentale Française (AOF) en particulier, par différents textes législatifs et réglementaires notamment le décret n° 50 - 1257 du 04 Octobre 1950.

Aussi, existait-il à l'intérieur de chaque territoire de l'Afrique Occidentale Française un trésorier payeur qui dépendait hiérarchiquement du trésorier payeur général qui résidait à Dakar. Il avait sous ses ordres et sa surveillance des trésoriers dans les arrondissements, puis des percepteurs chargés principalement de la perception des impôts directs et enfin des agents spéciaux dont la mission dans les localités éloignées de la résidence du comptable du trésor, est le recouvrement des impôts, revenus et produits locaux et du paiement des dépenses locales.

Après la proclamation de la République du Dahomey, dans la perspective de l'indépendance et de l'organisation du futur Etat, les nouveaux

responsables du pays se sont préoccupés de la question de la trésorerie. La loin° 61-35 du 14 Août 1961 portant création d'un Trésor National de la République du Dahomey est venue concrétiser ce souci.

Une nouvelle étape sera franchie avec le Décret n° 63-23/PR/MEF du 26 janvier 1963 portant Election des Agences Spéciales en Perceptions et le Décret n° 69-47/PR/MEF du 17 février 1969 portant Organisation des Services du Trésor National de la République du Dahomey. Le dernier texte a institué une trésorerie générale à l'échelle nationale, une Recette des Finances au Chef lieu de chaque département, une Recette Municipale dans chaque commune autre que celle du chef lieu du département, et une Perception dans chaque Sous-Préfecture à l'exception des Sous-Préfectures centrales ou Chefs Lieux des départements.

Le Trésor National du Dahomey est devenu la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique avant de prendre l'appellation Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) suite à l'arrêté n° 213/MF/DC/CC du 09 juillet 1993 portant Attributions, organisation et fonctionnement de la DGTCP.

Une des quatre directions techniques du Ministère de l'Economie et des Finances, la DGTCP a connu plusieurs réformes matérialisées à travers des textes réglementaires dont le plus récent est l'arrêté n° 1188/MF/DC/SGM/DA du 14 décembre 1998 portant Attributions,

Organisation et Fonctionnement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon