WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du financement bancaire en Côte d'Ivoire 1999-2008

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko DOUMBIA
Ministère de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire - DESS en Gestion de la Politique Economique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. STRUCTURE DU CREDIT BANCAIRE DE 1999 A 2008

L'analyse du crédit peut se faire de plusieurs manières. L'on peut s'orienter vers la segmentation en trois compartiments des bénéficiaires à savoir : les particuliers, les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. Dans la présente note, nous avons opté pour une considération des secteurs d'activités selon la structure adoptée par les autorités monétaires dans leurs rapports annuels. A cet effet, neuf secteurs sont identifiés. Il s'agit des secteurs d'activités suivants :

o agriculture, sylviculture ;

o industries extractives ;

o industries manufacturières ;

o électricité, gaz, eau ;

o bâtiments, travaux publics ;

o commerce, restaurants, hôtels ;

o transports, entrepôts et communications ;

o assurance, immobilier, services aux entreprises ; o services divers.

Dans le graphique 3 qui suit, la structure annuelle des crédits bancaires est présentée en faisant ressortir la part accordée aux secteurs d'activités indiqués auparavant.

U U U U U -U U - U U U U U - U

Graphique 3 : Evolution de la structure du crédit bancaire en Côte d'Ivoire de 1998 à 2008

SOURCE : BCEAO et nos calculs.

En considérant cette répartition du crédit sur la période prise en compte, trois groupes peuvent être distingués. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour justifier le manque ou l'afflux de financement dans un secteur donné. La rentabilité financière des investissements ajoutée à la sécurité et à la nature des garanties présentées fréquemment par certains acteurs du secteur peuvent, entre autres, justifier cette réalité. Certains secteurs apparaissent alors plus attractifs que d'autres.

Au regard de ce qui précède, l'on étudiera successivement les secteurs faiblement financés, les secteurs moyennement financés et les secteurs privilégiés par les crédits bancaires.

II.1. Les secteurs faiblement financés en Côte d'Ivoire

Certains secteurs ont perçu au plus 5% du montant annuel total des crédits bancaires octroyés à l'économie. Les cinq (5) secteurs qui sont dans cette classe sont :

o agriculture, sylviculture ;

o industries extractives ;

o électricité, gaz, eau ;

o bâtiments, travaux publics ;

o assurance, immobilier, services aux entreprises.

8

Au cours de la période allant de 1999 à 2008, aucun des secteurs susvisés n'a reçu un crédit bancaire au-delà de 5% des montants annuels. Les industries extractives, n'ayant bénéficié que de 1% en moyenne du volume de crédits octroyés de ces montants annuels semblent être les laissés pour compte. Pour les années 2002 et 2003, il y a eu une absence totale de crédit bancaire pour ces secteurs. Suivent les bâtiments et les travaux publics qui ne sont pas mieux lotis avec une part constante de 2% depuis 2003 après une légère hausse à 4% en 2001 suivie d'une chute brutale à 1% en 2002.

Le secteur de l'agriculture et la sylviculture subissent également ce déficit de financement lié probablement à la nature aléatoire de ce domaine. Toutefois, c'est le lieu de noter que plusieurs exploitations agricoles méritent de bénéficier d'un financement adéquat pour le rajeunissement des plants. En outre, des efforts supplémentaires doivent être faits par les banques en vue de soutenir nos pays dans le cadre de la politique d'autosuffisance alimentaire.

Quant aux secteurs de l'électricité, gaz, eau et celui de l'assurance, immobilier, services ils ont attiré plus ou moins de crédits bancaires atteignant même la barre des 5% pour le premier en 2000 et 4% pour le second en 2004. Ensuite leur part de crédit a connu une chute avant de se stabiliser à 3% et 2%. Le graphique 4 montre l'évolution des crédits octroyés à ces secteurs faiblement financés.

Graphique 4 : Les secteurs faiblement financés (au plus 5% du financement bancaire annuel)

SOURCE : BCEAO et nos calculs.

Ce seuil est très faible ; car il ne peut pas permettre d'amorcer de réelles modifications d'ampleur dans les secteurs concernés. Il va sans dire que les acteurs de ces secteurs d'activités iront accroître le nombre de ceux qui soutiennent que le crédit bancaire est rare, voire exceptionnel. Ils n'auront pas torts si on ne considère que les crédits qu'ils reçoivent. Un effort doit être demandé aux établissements de crédit en vue d'accroitre le financement de ces secteurs. Mais, bien avant, un diagnostic objectif doit être établi.

U U U U U -U U - U U U U U - U

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci