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Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

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par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

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II. 2. 2. Le prêt

Le prêt est le mode d'accès pratiqué entre les détenteurs du foncier et les demandeurs. Cette pratique a prévalu le plus, en particulier à l'installation des migrants. Aujourd'hui, les prêts se contractent entre migrants et autochtones, mais également entre autochtones et entre migrants. Pour les mêmes raisons que l'héritage, le prêt a été retenu comme la seconde forme de transaction foncière légitime dans les trois maîtrises foncières de Padéma, Djigouèma et Banwaly.

II. 2. 3. Le rejet de la location et de la vente de terre

La location est une pratique très courante dans tous les villages visités. Toutefois, elle n'est quasiment jamais avouée par les autochtones qui affirment ne pas être au courant de cette pratique dans leurs villages respectifs. Deux raisons pourraient expliquer cela. D'un côté, il y a la RAF qui dit que la terre appartient à l'Etat. Bien que les textes de lois ne soient pas suffisamment effectifs sur le terrain, les autochtones sont dans le doute: ont-ils seulement le droit de louer des terres qui, légalement, ne leur appartiennent pas ? De l'autre côté, il y a la coutume qui interdit toute forme de transaction marchande de la terre. La terre est considérée comme un bien commun qui appartient aux ancêtres et aux générations futures. A ce titre, elle ne peut faire l'objet de transaction monétarisée. La location et la vente de terres sont jugées contraires aux règles coutumières locales. Pour cela, les populations réunies en assemblée villageoise ont décidé de prohiber ces deux pratiques.

III. LES OPTIONS DE SECURISATION FONCIERE

Les discussions sur les moyens de sécuriser les acteurs dans leurs droits ont abouti à la définition de trois options: la jouissance permanente, le prêt à durée déterminée et la donation foncière.

III. 1. La jouissance permanente

Cette première option concerne deux catégories d'acteurs. D'une part, elle vise à sécuriser les droits fonciers des détenteurs de droits fonciers primaires et des ayants droit coutumiers (autochtones). Une attestation de possession foncière sera établie pour cette première catégorie d'acteurs. Elle reconnaîtra l'existence d'un domaine familial. Les GR espèrent ainsi éviter les conflits d'héritage intra lignagers dus à l'éclatement des centres de décisions pour le foncier. L'accord de jouissance permanente reconnaît également aux autochtones, les droits de gestion sur leur terre et évite une appropriation privative par des migrants.

D'autre part, la jouissance permanente vise la sécurisation des migrants installés selon les normes coutumières locales sur les espaces qu'ils ont effectivement défrichés. Selon la coutume locale, un étranger qui désire une terre pour cultiver s'adresse au chef de terre par l'entremise d'un tuteur. En fonction de la disponibilité en terre, ce dernier lui concède une portion après avoir exécuté des rites pour demander la bénédiction des ancêtres. L'intéressé peut alors exploiter son champ dans le respect profond des coutumes. Pour avoir défriché leurs terres, les migrants dits de « première génération » bénéficient de l'usufruit de la terre indéfiniment. Ils peuvent transmettre ce droit à leurs enfants.

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