WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 1. 3. La libération de l'emprise foncière des pistes

À la suite de la détermination de la largeur des pistes, il a fallu négocier avec les cultivateurs riverains des pistes, la libération de l'emprise foncière. Pour que l'élargissement des pistes soit possible, certains cultivateurs devaient libérer une partie de leur champ. A Padéma, au total vingt-sept (27) cultivateurs étaient concernés. A Djigouèma, il y avait vingt et un agriculteurs riverains des soixante-cinq kilomètres de pistes projetés. Dans un contexte de saturation foncière, renoncer définitivement à une partie de son champ représente un sacrifice énorme et difficilement accepté par certains. Après moult négociations, informations, explications et sensibilisations, les cultivateurs concernés se sont engagés à libérer l'emprise sans contrepartie. Les espaces ainsi libérés passent d'une gestion individuelle ou familiale à une gestion communautaire. Ils font partie désormais des ressources d'utilisation commune.

III. 1. 4. La matérialisation à la peinture

La dernière étape de ce long processus a été la matérialisation à la peinture des différentes pistes. Les populations devaient se charger elles-mêmes de peindre les bornes naturelles (arbres, rochers, etc.) qui marquent les limites des pistes. Mais finalement, à Padéma, ce sont quelques membres du CVD et du GR qui ont participé à cette matérialisation. A Djigouèma, seuls les seize membres du GR à qui se sont associés une dizaine d'individus ont réalisé les travaux. Les participants ont déploré les conditions de travail qui, selon eux, n'étaient pas du tout motivant. En effet, aucune indemnisation n'était prévue pour eux et cela a bien failli porter un coup aux travaux. Aujourd'hui, 188 km de pistes (couloirs d'accès et pistes de transhumance) ont été matérialisés à la peinture. Des panneaux d'indication du trajet ont été fixés le long des pistes de transhumance.

Photo 1 : Un panneau indiquant le passage d'une piste de transhumance à Djigouèma.

Photo prise le 14/05/09 par Inoussa Maïga

III. 2. La réalisation d'infrastructures pastorales

La réflexion conduite sur les problématiques pastorales a abouti à des décisions d'actions concrètes, notamment la réalisation d'infrastructures pastorales.

III. 2. 1. La protection des berges des cours d'eau

En termes de réalisations concrètes, la protection des berges des cours d'eau est effective dans plusieurs villages du département dont Padéma, Djigouèma et Banwaly. Elle a consisté à planter des bambous sur une distance de 250 mètres de long et de 50 mètres de large, de part et d'autre de chaque cours d'eau. Ce premier micro-projet dont le promoteur est le Conseil Municipal (CM) de Padéma vise à freiner l'ensablement des cours d'eau, à pérenniser leur écoulement et à contribuer à pérenniser le potentiel hydrique des villages concernés. La réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation de fonds. Le coût total des réalisations est estimé à 1 006 000 F Cfa. Le CM a contribué à hauteur de 60 000 F Cfa, soit 6% du coût total du projet. Quant à l'organisation pratique, des groupes de travail de quinze (15) personnes ont été constitués dans chaque localité pour la réalisation des opérations de trouaison et de mise en terre des plants. Le suivi de l'exécution des opérations a été assuré par des membres des CVD, des GR et du CM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery