WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. 2. La réalisation de parcs de vaccination

Des parcs de vaccination métalliques ont été réalisés dans plusieurs villages du département dont Djigouèma. Ce projet a pour objectif de favoriser l'accès du cheptel aux soins vétérinaires, la réduction de la pression sur les ressources ligneuses et la sécurité des acteurs impliqués dans les séances de vaccination. La réalisation de ces infrastructures ont nécessité une participation financière des populations des villages bénéficiaires qui ont contribué à hauteur de 5% du coût total des réalisations.

III. 2. 3. La réalisation de forages pastoraux

Au cours de l'année 2008, trois villages du département (Padéma, Djigouèma et Kimini) ont bénéficié de forages positifs à vocation pastorale. Ce projet visait essentiellement à contribuer à l'abreuvement du cheptel. Les populations ont participé financièrement. Toutefois, cette contribution demeure modeste: sur un coût de 7,5 millions de francs Cfa par forage, chaque village a participé à hauteur de 250 000 francs Cfa, soit 3% du coût total de l'ouvrage. Les GR ont décidé de l'emplacement des forages et procédé à la collecte de fonds. Dans la maîtrise foncière de Padéma, le GR avait proposé de faire participer les villages de Zongoma et de Hamdalaye aux coûts de réalisation du forage. Mais l'assemblée générale en a décidé autrement. Selon les populations, si ces deux villages participaient financièrement, le village de Padéma devrait en faire autant si toutefois ils décidaient eux aussi de réaliser leurs propres forages. Les débats se sont déroulés à l'absence des principaux intéressés. Finalement il a été retenu que chacun des quatre quartiers du village apporte la somme de 62 500 francs Cfa. Un responsable par quartier a été chargé de récolter cette somme.

III. 3. Les comités de surveillance

Les populations ont mis en place des comités spécifiques de gestion des réalisations. Ces comités sont chargés de veiller à la bonne utilisation des pistes. Ils sont composés d'éleveurs et de cultivateurs riverains des aménagements. Les membres des comités de surveillance sont organisés en équipes de deux. Chaque équipe assure la surveillance d'une portion de piste. C'est un travail entièrement gracieux et qui nécessite un engagement volontaire des populations. Aussi des individus ont-ils été responsabilisés pour veiller à l'entretien des biens communautaires, comme les forages pastoraux, les parcs de vaccination, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo