WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

4.1.1. Le choix des EHPAD

Sur les conseils de mon directeur de mémoire, j'ai choisi l'EHPAD où je travaillais comme EHPAD de référence. Il me fallait afin d'étayer mes recherches, étudier d'autres EHPAD. Mon premier choix s'est fait sur un critère géographique. Habitant le sud de l'Essonne, il m'a paru plus judicieux de choisir des établissements proches de mon domicile (cf annexe1).

Ensuite, j'ai sélectionné un autre critère pour ces EHPAD. Tous les types d'établissements devaient être représentés dans cette étude : public autonome, public rattaché à un centre hospitalier, privé associatif et privé à but lucratif.

84Site : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/3_revue_litterature_internationale_logo_versionsite_mars2 011.pdf consulté le 30/04/2011

85 Fondation de France, Projet de vie, op.cit.

86KESSAR Zahia, (2009), Prendre en compte les pratiques culturelles à l'hôpital, La revue de l'infirmière, n° 156, 2009-12, pp. 19-20.

Cette sélection d'EHPAD s'est faite grâce au répertoire des Etablissements d'hébergement édité par le Conseil général de l'Essonne87.

J'ai ainsi sélectionné 10 EHPAD :

> 4 EHPAD publics autonomes

> 1 EHPAD public attaché à un hôpital

> 2 EHPAD privé associatif

> 3 EHPAD privé but lucratif

J'ai d'abord contacté par téléphone les directeurs de ces établissements pour me présenter et expliquer le sujet de mon mémoire sur le projet de vie. Les directions ont toutes acceptées, mais au moment où j'allais débuter concrètement mon enquête, deux EHPAD public autonomes m'ont appelée pour se désister :

- La première raison était l'insuffisance temporaire de personnel dans un des EHPAD. Le cadre de santé m'a dit « ne pas vouloir augmenter la charge de travail des soignants qui sont en souffrance » et donc « ne pas pouvoir répondre à mes attentes ».

- La raison donnée par l'autre EHPAD est sa reconstruction en cours et donc l'arrêt de tout projet et notamment celui du projet de vie.

J'annonce alors à mon directeur de mémoire que j'ai du choisir deux autres EHPAD un peu en urgence. Grâce à une personne ressource de la promotion, j'ai pu contacter un EHPAD (du département de la Seine et Marne) public attaché à un hôpital qui a accepté ma requête. De même, j'ai contacté un EH-PAD public autonome en Province (région Bretagne) qui a accepté aussi.

Sur les 11 EHPAD finaux (cf annexe 2), un seul, qui est privé, n'a pas de cadre de santé. L'EHPAD est en reconstruction sur un emplacement voisin, le directeur gère tout mais espère avoir un cadre de santé sur le nouveau site : je l'ai appris en lui apportant les questionnaires.

Voici les types finaux d'EHPAD que j'ai sélectionnés :

> 4 EHPAD public autonomes

> 2 EHPAD public attachés à un hôpital

> 2 EHPAD privés associatifs

> 3 EHPAD privés commerciaux

Après avoir atteint le quota d'EHPAD que je m'étais fixé, j'ai déterminé le type de population que j'allais cibler.

précédent sommaire suivant