WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

4.1.2. Les populations ciblées

Evidemment, les cadres de santé allaient être au centre de mon enquête, ainsi que les différents soignants, qui gravitent autour du résident. Ce sont les aides soignants, les infirmiers, les auxiliaires de vie, les kinésithérapeutes...

87 Site : http://www.essonne.fr/fileadmin/solidarites/personnes_agees/guide_des_EPA_2010_BD_2.pdf consulté le 20/01/2011

J'ai choisi de ne pas questionner les familles et les résidents, pourtant au centre du projet de vie, pour des raisons que j'expliquerai dans ma partie limites.

4.2. Le choix des outils

4.2.1. Les questionnaires

L'outil questionnaire m'a semblé le plus adapté à ce type de recherche.

En effet, il permet de toucher un grand nombre de personnes, donc ici de soignants, il est anonyme et est une technique rapide de réponse, chacun pouvant choisir le moment où il va le remplir.

J'ai choisi d'élaborer trois types de questionnaire :

> Un pour les cadres de santé

> Un pour les animateurs

> Un pour les autres personnels, idem quel que soit le personnel, le cadre de santé étant chargé de les distribuer au prorata de son personnel, mais sur la base de 10 questionnaires de ce type par EHPAD (sauf l'EHPAD du 77 ayant un personnel nombreux).

Tous ces questionnaires avaient cependant des questions identiques. Une lettre explicative était attachée aux questionnaires. Cela m'a permis d'avoir une approche qualitative et quantitative.

4.2.2. Les entretiens

Dans le même temps, j'ai entrepris de construire un guide d'entretien semi-directif, avec des questions de relance, auprès d'un nombre restreint de cadres de santé. Dans ce guide, trois types de questions étaient présentes : directes, à choix multiple, et semi-ouvertes. L'objectif étant notamment de comparer la cohérence des réponses lors de l'entretien et les réponses au questionnaire. De plus, un entretien amène à des réponses plus spontanées et un ressenti général. C'est un aspect qualitatif non négligeable.

Mon choix s'est porté sur 3 cadres de santé exerçant en EHPAD public autonome, attaché à un établissement et un privé lucratif. Je n'ai pas pu avoir d'entretien avec un cadre de santé du privé associatif, ceux-ci étant indisponibles. Les entretiens ont tous eu lieu après la restitution des questionnaires.

Il y a aussi d'autres outils que j'ai utilisés parallèlement : les livres, sources d'informations sur la sociologie, les projets de vie... et internet.

4.3. Le déroulement de l'enquête

L'enquête a débuté le 28 février 2011 par la distribution des premiers questionnaires aux EHPAD, et s'est terminée le 08 avril 2011 par le dernier entretien avec un cadre de santé.

J'ai distribué la semaine du 28 février 2011 au 04 mars 2011 les questionnaires dans les 9 EHPAD de l'Essonne. Parallèlement, j'ai envoyé par voie

postale, les questionnaires dans les EHPAD de la Seine et Marne et en Bretagne.

Pour chaque établissement, j'ai rencontré le cadre de santé et lui ai expliqué le contenu de ces questionnaires. J'ai établi avec lui, une date à laquelle je les récupèrerai. Ces dates n'ont pas toutes été respectées pour diverses raisons : questionnaires non distribués, questionnaires perdus, recueil non fait. Finalement la première semaine d'avril, j'ai récupéré tous les questionnaires, ainsi que ceux de province et du 77 par voie postale.

En tout, 11/11 questionnaires récupérés chez les animateurs, 10/11 pour les cadres de santé et 68/115 pour les autres personnels.

Voici le tableau récapitulatif du nombre de questionnaires rendus par rapport à l'EHPAD :

N° EH- PAD

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Total

CDS

1

1

1

1

1

1

1

0

1

1

1

10/11

IDE

2

1

1

0

4

0

0

1

1

0

2

12

AS

6

6

3

3

13

7

0

2

0

0

1

41

AV

1

1

0

0

0

0

3

1

3

2

1

12

DIVERS

 
 
 
 

2

 
 
 

1

 
 

3

CDS : Cadre de Santé IDE : Infirmier Diplômé d'Etat

AS : Aide Soignant AVE : Auxiliaire de Vie

Dans les divers nous trouvons une psychothérapeute et deux agents du service hospitalier.

Les entretiens se sont déroulés pour deux en semaine et un le weekend. Chacun avait été programmé préalablement. Lors de mon approche téléphonique, j'avais demandé aux cadres s»ils pouvaient m'accorder un moment dans le cadre d'un entretien. Certains ne pouvaient pas, d'autres n'en avaient pas envie. Je les ai relancés lors de la distribution des questionnaires. Heureusement, trois cadres de santé ont bien voulu se soumettre au jeu de l'entretien. Les horaires de rendez-vous ont été fixés en fonction de leur disponibilité.

précédent sommaire suivant