WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crédit-bail et financement des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Yazami Jaouad
FSJES - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : La fonction financière :

L'émergence de la fonction financière est relativement récente dans la structure et le fonctionnement de l'entreprise. Elle est le résultat de la convergence d'un grand nombre de facteurs d'ordre a la fois théorique et pratique et d'ordre structurel et conjoncturel.

Il est en effet incontestable que le développement des techniques de management d'une part et le développement de la théorie financière néoclassiques d'autre part ont permis a la finance d'entreprise de dépasser le cadre comptable et juridique traditionnel. Cette évolution a permis a la fonction financière de disposer d'une doctrine cohérente et a la politique financière de s'appuyer sur un certain nombre de concepts spécifiques tels que le coût du capital.

Cette transformation n'aurait sans doute pas entraîne d'aussi importants changements que ceux qui viennent d'être vécus si l'évolution de la conjoncture n'avait pas suscite de nombreux problèmes financiers. la croissance rapide des entreprises a d'abord exige la mobilisation de capitaux importants. En même temps, la diminution de la liquidité des entreprises, conséquence des investissements, posait avec plus d'acuité le problème de la gestion de la trésorerie .paradoxalement, la crise subie par les économies occidentales n'a pas modifiée rôle attribue a la fonction financière. Au contraire, les difficultés de toutes sortes rencontrées par les entreprises ont pose avec plus d'acuité encore les problèmes de trésorerie : défaillance du marche financier, diminution de l'autofinancement, encadrement du crédit, hausse des taux, inflation... Cette évolution conjoncturelle semble avoir définitivement impose le rôle de la fonction financière non seulement dans les grandes organisations, mais également dans toutes les entreprises, quelle qu'en soit la dimension. On a vu aussi évoluer l'analyse comptable traditionnelle en même temps que s'affirmait un nouveau vocabulaire. Le tableau de financement n'est il pas pratiquement devenu un document d'information obligatoire. Cette transformation de la fonction financière ne lui a cependant pas ôté toute son ambiguïté. Très proche par les techniques de la fonction comptable, elle reste souvent intégrée à la fonction de direction générale. En effet, le système comptable lui fournit les informations dont elle a besoin et la direction générale ne peut guère déléguer la maîtrise du risque d'insolvabilité de l'entreprise. La finance d'entreprise reste également étroitement associée au cadre juridique dans lequel s'inscrivent les relations de pouvoir dans le système économique occidentale. Le fait financier mais il est aussi le support des relations de pouvoir dans l'entreprise et des relations de pouvoir entre l'entreprise et son environnement.

Il ne faut sans doute pas tenter d'enlever a la finance d'entreprise toutes ses ambiguïtés mais au contraire en saisir la technicité et la complexité au travers de ses rôles multiples et de sa structure.

Section 1 : Les rôles de la fonction financière :

A la différence des différentes techniques d'enregistrement et de traitement de l'information, la fonction financière a un rôle opérationnel : c'est à dire qui implique des décisions spécifiques définissent la politique de l'entreprise a l'égard de son environnement financier .ce rôle peut être aisément isole alors que les rôles fonctionnel et politique sont incontestablement plus difficiles a cerner.

1. Le rôle opérationnel :

Le rôle opérationnel est celui traditionnellement assigne a la fonction financière dans la collecte des capitaux. Il consiste à assurer la gestion des flux financier en relation avec l'environnement financier. Le domaine opérationnel de la gestion financière est relativement facile a définir. Il comprend notamment :

- l'encaissement des créances sur la clientèle et le paiement des fournisseurs,

-la gestion de la trésorerie et la négociation des crédits avec banques,

-les relations avec la communauté financière et la réalisation des opérations financière d'emprunts.

Dans ce rôle, le responsable est amené à prendre des décisions qui engagent les conditions de maintien de l'équilibre financier.

2. Le rôle fonctionnel :

Le rôle fonctionnel de la fonction financier est double. D'une part elle participe au traitement et à la diffusion d'information nécessaire à la gestion de l'entreprise, d'autre part, elle apporte son assistance technique aux autres fonctions de l'entreprise.

Son rôle dans le traitement de l'information est sans doute le plus controversé. On connait bien l'opposition entre le «comptable »et le «financier».a cette traditionnelle qu'elle s'est ajoutée l'opposition entre le « contrôleur de gestion »et le « financier ».le domaine d'intervention du financier est ici difficile a définir .il est incontestable qu'il existe un domaine comptable de nature juridique et fiscale spécifique, mais que l'analyse financier s'appuie sur l'information comptable est totalement indépendante de l'univers traditionnel.

De la même manière, le contrôleur de gestion met en oeuvre des techniques de gestion également spécifiques mais la gestion financière prévisionnelle ne peut relever que de la fonction financière. On verra que c'est dans ce domaine que l'on rencontrera la plus grande diversité de structure. Mais dans tous les cas, la réalisation de la synthèse financière reste du ressort du responsable financier.

Le rôle d'assistance technique auprès des responsables de la gestion industrielle et commerciale de la direction générale est plus récent reste la source de conflits internes. L'intégration du fait financier dans la décision d'investissement notamment est intervenue au cours de ces dernières années. Elle résulte des développements théoriques sur les méthodes de contrôle de la rentabilité des investissements. On a trop facilement cru que l'usage des nouveaux outils d'analyse entraînerait le transfert de la responsabilité de la décision au responsable financier .son rôle reste cependant un rôle d'assistance. L'ensemble des décisions d'investissement ne relève en définitive que de la politique générale de l'entreprise.

Ce rôle d'assistance technique est particulièrement important dans la décision d'un investissement financier et notamment dans les acquisitions d'entreprise. C'est généralement, le financier qui conduit ce type de négociation.

3. Le rôle politique :

Le rôle politique de la fonction financière est évidemment le plus vague. Il est cependant essentiel. La fonction financière a pour rôle d'intégrer dans la politique de l'entreprise les contraintes externes, sociales, économiques, financières, politiques qui s'exercent sur l'entreprise. Sa croissance et son autonomie en dépendent. Mais ce rôle est rarement délégué par la direction générale, qui demande seulement à la fonction financière son assistance. Cette absence de délégation ne modifie en rien le rôle joue par les phénomènes financiers dans la stratégie de l'entreprise. Au rôle politique est également associe le rôle de représentation de l'entreprise auprès des tiers. La encore, le niveau de délégation est très variable. Direction générale et directeur financier se partagent le rôle de gardien du capital e de l'autonomie de l'entreprise par la maîtrise des risques qui l'assaillent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry