WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crédit-bail et financement des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Yazami Jaouad
FSJES - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La structure de la fonction financière :

La diversité des structures rencontrées dans les entreprises est le reflet de la diversité des situations : taille, secteur, ancienneté, nature du pouvoir...

La direction financière est sans doute celle dont la structure est la plus contestée dans l'entreprise. il s'agit en fait de définir la structure de l'ensemble des services fonctionnels de l'entreprise a l'exclusion des « relations sociales »et de la « gestion du personnel ».c'est traditionnellement en France le domaine du « Directeur administratif et financier »et au U. S. A. celui du « Vice Président in charge of finance ».c'est au sein de ce large domaine qu'il faut tenter de distinguer la place des différentes techniques et mises en oeuvre par différentes fonctions. On est ainsi amené à distinguer six domaines complémentaires constituant deux groupes d'affinités

...1er Groupe :

- la comptabilité générale,

-la gestion financière,

-le droit et la fiscalité.

...2eme Groupe :

-la comptabilité de gestion et le contrôle budgétaire,

-La planification,

-l'informatique.

C'est dans le premier groupe qu'il est le plus difficile de dissocier certaines activités comptables et financières. Le domaine spécifique de la gestion financière peut cependant être définie avec rigueur. Il comprend d'une part, le domaine opérationnel et d'autre part, le domaine fonctionnel.

L'activité de financement comprend l'ensemble des négociations avec le système bancaire, les relations avec le marché de financier puis l'utilisation des crédit et le montage des opérations de financement, c'est à ce niveau qu'intervienne les relations de pouvoir entre l'entreprise et l'environnement financier et notamment le système bancaire.

L'analyse financier repose sur l'exploitation des données se synthèse comptable, elle set avec la gestion des comptes clients et la trésorerie, le point de contact principale avec les services comptables. L'organisation des études de financières dépend de la dimension de la société ou du groupe. Dans le cas d'un groupe l'étude financière des différentes filiales peut revêtir une grand importance. Par contre, les études de rentabilité peuvent être menées plus ou moins étroitement suivant la procédure de sélection des investissements et d'établissement du programme de développement. Le degré d'intégration entre cette procédure et celle du plan financier est variable selon les entreprises.

En réalité, le système d'allocation des ressource est le reflet de la structure du pouvoir dans l'organisation. Le rôle qu'y joue la fonction financière dépend de celui de la technostructure et de sa composition de l'organisation et du rôle joue par les actionnaires selon qu'ils sont industriels ou financiers.

C'est au travers du « plan financier » expression quantifiée de la politique de l'entreprise que se manifeste le pouvoir d'arbitrage du financier. C'est en définitive, ce rôle d'arbitre qui résume le mieux la place et le rôle du directeur financier dans l'intégration des contraintes externes, économiques, financières et sociales auxquelles est soumis l'entreprise.

Chapitre 2 : choisir un crédit-bail pour financer l'entreprise :

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net