WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les contradictions des politiques de ciblage dans les projets de lutte contre la pauvreté dans l'ouest montagneux ivoirien

( Télécharger le fichier original )
par Alexis KOFFI
Université de Bouaké - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-Méthodologie de la recherche

5.1 Techniques de production des données

La présente investigation s'inscrit dans le domaine des études de cas. L'utilisation des études de cas est devenue très répandue dans les recherches en sciences sociales. À la différence de l'approche ethnographique et de l'approche biographique, l'étude de cas est une stratégie d'enquête qui consiste à se focaliser sur un ou l'ensemble des cas du phénomène étudié. Robert Stake remarque que : « a case study is not a methodological choice but a choice of object to be studied»12(*) (Stake 1998, cité par Brewer 2000 : 25). Et Denscombe d'ajouter : « any impression that case study research is a method for collecting data is wrong. Properly conceived, case study research is a matter research strategy, not research method»13(*) (Denscombe 2003:32).

En tant que stratégie de recherche, elle vise la contextualisation fine et transversale du phénomène observé ; c'est-à-dire l'étude des faits dans leur environnement qui peut être à la fois physique, historique, social, économique (Creswell 1992).

La mobilisation de cette stratégie de recherche vise à faire une analyse en profondeur du problème du ciblage dans les projets de lutte contre la pauvreté. Ainsi compte tenu de la multiplicité des projets dans ce champ, le cas des politiques de ciblage des bénéficiaires des micro-projets : volet reconstruction & réhabilitation communautaire et cohésion sociale a été retenu comme cadre d'analyse. Ce type de projets est orienté vers des villages, des individus ou des groupes d'individus, dès lors il requiert une sélection préalable des bénéficiaires. Cette stratégie de recherche permet d'observer les acteurs en interaction dans l'ingénierie du ciblage des bénéficiaires des projets retenus.

5.1.1 Nature des données collectées

Pour la présente étude, nous avons recouru à deux types de données. Le premier type de données provient de la recherche documentaire. Cette recherche documentaire a porté sur des rapports de séminaire ou d'atelier, des rapports d'activités et d'évaluation de projets, des statistiques, des commentaires de spécialistes et d'autres documents relatifs à la lutte contre la pauvreté et au ciblage.

Les informations recueillies ont servi à illustrer la présente production. Elles ont également permis de comprendre la construction des politiques de ciblage utilisées par les organismes de soutien au développement dont notamment CARE, la justification de l'application des différentes stratégies de ciblage, les difficultés liées à l'application desdites politiques dans l'exécution des projets, etc.

Le second type de données utilisées est issu de données primaires recueillies auprès de personnes ressources et des différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des projets de lutte contre la pauvreté dans la région des montagnes en Côte d'Ivoire. Par données primaires, nous entendons les informations sélectionnées des propos et des discours tenus par les acteurs et tendant à rendre compte « de la façon dont ils vivent et se représentent les choses» (Olivier de Sardan 2000). Nous nous sommes donc appuyés sur des entretiens semi-structurés effectués avec les chefs de projets, les assistants techniques de CARE, les superviseurs de CARE et les populations des villages ayant bénéficiés de projets pour collecter ce type de données. Ils ont permis la production de données empiriques. L'essentiel des informations collectées visait à informer les politiques de ciblage envisagées par cette structure d'appui à la lutte contre la pauvreté lors du montage des projets, la perception de la vulnérabilité et de la pauvreté voire du ciblage des acteurs en présence, leur choix stratégique en matière de ciblage et la justification de ces choix. Elles nous ont également renseignés sur la démarche d'identification et de sélection des bénéficiaires, les difficultés du ciblage de bénéficiaires des projets, la justification des écarts observés dans le ciblage et la stratégie de contournement des contraintes liées au ciblage.

* 12 `'Une étude de cas n'est pas un choix méthodologique, mais un choix d'objet à étudier''

* 13 `'Toute impression que l'étude de cas est une méthode de collecte de données est erronée. Bien conçue, la recherche des études de cas est une stratégie de recherche sur la matière, pas la méthode de recherche `'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net