WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'affichage média au Maroc : projet de création d'une agence conseil en communication

( Télécharger le fichier original )
par Mostafa Bachrane
Université Hassan II Mohammedia - Master communication publique et sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : STATEGIES DE DEVELOPPEMENT ET PLANS D'ACTION

Désireux de nous démarquer au sein d'une concurrence acharnée tout en collant notre concept, la définition de notre produit service est essentielle, elle va nous permettre de définir précisément notre stratégie afin qu'elle soit le plus possible en adéquation avec la demande des annonceurs.

Dans cette section nous allons détailler nos services, ainsi que la particularité de notre agence novatrice, il est nécessaire pour nous de faire connaitre l'agence et de pouvoir s'appuyer sur une image performante, claire et argumentée. En conséquence une stratégie de développement et plans d'action sont inévitable.

Avant tout, il est nécessaire de savoir la tendance pour pouvoir dresser un plan d'action pour notre, cette tendance nous l'avons établit en fonction des divers documentations (presse, site, entretien.)

PARAGRAPHE 1 : TENDANCE DU MARCHE D'AFFICHAGE AU MAROC

Parmi les supports de communication de plus en plus utilisés, l'affichage fait figure de privilégier. En effet, selon les chiffres officiels du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), l'affichage représentait, en 2006, 24% des budgets de communication des annonceurs, soit 750 MDH contre 626 millions en 2005, soit une évolution de 20%. Depuis son introduction, l'affichage n'a cessé de grignoter sur les parts de marché des autres supports. Si au début il prenait surtout des parts à la presse écrite, aujourd'hui c'est aux dépens de la radio qu'il se développe. Pourtant, si ce support est de plus en plus privilégié par les annonceurs, il connaît néanmoins des problèmes très préoccupants. D'une part, l'offre en panneaux publicitaires stagne. Selon le GAM, le nombre de panneaux disponibles est resté le même depuis 2006, soit environ 11 100 faces d'affichage à travers le pays118(*). D'autre part, la demande augmente et les annonceurs ont de plus en plus du mal à trouver des emplacements disponibles et surtout bien placés.

Selon le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), il y avait l'équivalent de 5 766 faces d'affichage (un panneau peut en comporter plusieurs) en 2006, période à laquelle de nouvelles autorisations pour les villes de Casablanca et Rabat ont été délivrées. La multiplication des panneaux en plus de la mise en place d'affiches roulantes qui permettent de présenter huit faces (4 de chaque côté du panneau) au lieu de deux ont quasiment doublé le nombre de faces disponibles. Elles sont alors passées à 10 763 en 2007 puis 11 010 à la mi-2008 et aujourd'hui ce sont pas moins de 11 120 faces qui sont proposées aux clients.119(*)

En effet, les grands comptes peuvent louer les espaces à l'année et la spécificité de ce marché est qu'il est saisonnier. En été, on ne trouve presque plus d'espace, alors que c'est la bonne saison pour communiquer. De ce fait, de plus en plus de supports parallèles sont en plein essor. 11,5% du montant des investissements publicitaires dans les cinq médias sont affectés à l'affichage. C'est le troisième média par ordre d'importance après la presse et la télévision. Les afficheurs ont su être inventifs et développer ce média grâce aux emplacements sélectionnés et à la modernisation des réseaux (panneaux éclairés, translucides de grands format, panneaux jumeaux, etc.). Plus de 11100 panneaux sont disponibles pour les annonceurs. C'est un média incontournable puisque les panneaux d'affichage sont placés aux endroits de passage les plus fréquentés. C'est le mass média par excellence qui touche sans aucune distinction tout individu circulant à pied ou en véhicule. C'est un média coûteux mais très efficace.

Il n'y a pas de réglementation fixe, les redevances dues aux communes varient d'une ville à l'autre et de nombreux intervenants officieux existent. Par ailleurs, les publicitaires n'ont d'autre choix que de se tourner vers des supports alternatifs de communication et d'affichage. Ainsi, dans l'affichage public, 70% sont des affiches 4x3 m, 13% des panneaux sucettes et 6% des façades murales. Et le secteur n'arrête pas d'attirer de nouveaux arrivants dont certains, pour se démarquer, tentent d'innover. C'est le cas précisément de l'affichage dynamique.

* 118 http://www.lavieeco.com/economie/13064-panneaux-publicitaires-11-100-faces-daffichage-a-travers-le-pays.html

* 119 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon