WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse nutritionnelle des personnes séropositives dans la zone de sante d'Uvira, proposition d'une alternative durable par la plante tonifiante Moringa Oléiféra

( Télécharger le fichier original )
par Urbain MWENYIMALI RWANDIKA
ISDR -UVIRA / RD Congo - Licence en développement Rural A0 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES

INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL

ISDR - UVIRA

isdruvira2009@yahoo.fr

BP 6606 BUJUMBURA /BURUNDI

B.P. 6606 BUJUMBURA

ANALYSE DELA SITUATION NUTRITIONNELLE DES PERSONNES SEROPOSITIVES DANS LA ZONE DE SANTE D'UVIRA.

Proposition d'une alternative durable par la plante tonifiante Moringa Oleifera.

Par : Urbain MWENYIMALI RWANDIKA

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention de diplôme de Licencié en Développement Rural.

Niveau de technicité : A0

Directeur : Destin AJABU BIHIMANA

Chef des travaux

Maître en Management

.

Mai 2011

PRELUDE

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Merci Seigneur pour toute merveille que vous ne cessez d'opérer pour tes humbles serviteurs.

Il utilisait la nourriture (le Vin et le vinaigre) qu'il portait sur lui pour traiter les plaies : un bon exemple de l'utilisation de la nourriture en tant que médicaments précieux.

L'exemple de l'histoire de bon samaritain (Luc 10 : 25-37).

IN MEMORIAM

Hommage à vous ma belle regretté très Chère Maman Dodola Georgette RIZIKI, pour m'avoir mis au monde, orienté, conseillé et protégé tout au long de mon jeune âge.

Voilà aujourd'hui les fruits de votre effort lequel vous ne consommez pas.

Je garderai vos sages conseils et vos bonnes manières.

Que ton âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres soit douce et légère à votre égard.

Trouve ici notre reconnaissance et à nous revoir le dernier jour.

Votre fils Urbain MWENYIMALI R.

Urbain MWENYIMALI R

DEDICACE

A L'éternel Dieu tout puissant pour la vie et la grâce qu'il ne cesse de m'offrir,

A vous Mon père Patrice MIHIGHO RWANDIKA, pour les soutiens moraux et réconforts que vous avez manifestés à notre faveur.

A vous Ma très chère épouse Jeanne d'arc MUKINAYI pour l'amour, dévouement, confiance, sacrifice que vous ne cessez de faire preuve pour moi.

A vous mes préférés enfants : Delphin de Marie MUSHAYUMA, Patrice de Marie MIHIGHO et Victoire de Marie IRAGI pour avoir acceptés de subir le coût et la charge de notre formation.

A vous mes Sponsors : Claude MIHIGO, Denise KUZURI BORA et son époux Claude CIGANGU,...

Urbain MWENYIMALI R

REMERCIEMENTS

C'est pour moi un moment favorable de présenter, de témoigner et de marquer un signe de sincère reconnaissance aux personnalités qui m'ont aidé d'une manière ou d'une autre afin d'atteindre ce niveau de formation.

Monsieur Chef de Travaux Maître Destin AJABU BIHIMANA qui, en dépit des ses lourdes occupations et charges des responsabilités, a bien accepté la direction de ce mémoire. Monsieur trouve ici l'expression de notre profond remerciement et que le bon Dieu vous comble beaucoup de sagesse et de simplicité.

Mes sincères gratitudes s'adressent à Mon père Patrice MIHIGHO R, à mon petit frère Claude MIHIGHO B, à ma grande soeur Denise KUZURI BORA et son époux Claude CHIGANGU pour vos soutiens matériels et financiers sans lesquels la finalisation de ce présent travail pourrait être impossible.

Que mon épouse Jeanne d'arc MUKINAYI et ses précieux enfants Patrice de Marie MIHIGO M, Victoire de Marie IRAGI M et Delphin de Marie MUSHAYUMA M trouvent ici notre signe de remerciement en eux pour avoir accepté de manquer l'affection de leur père en raison de leur concentration pour ce modeste travail.

Mes remerciements et compliments s'adressent plus particulièrement aux familles : Patrice MIHIGO, ASSUMANI Monique, Adrien KASKILE NTURUBIKA, AMANI SALEHE, Victor SAFARI KAHINDO, MUSAFIRI TOTO, John BALOLEBWAMI MUZINGWA, Bonaventure MACHUMU, Antoine KITUMBO MALI, Cléophace BASALUCHI, Innocent MUNGENGA pour leurs soutiens moraux, réconforts, et matériels qu'elles sont manifestées tout long de ces deux dernières années de notre cycle de licence.

Je saisi de cette occasion pour remercier aussi les amis de lutte et les connaissances qui nous ont été utiles pour un bon accomplissement de notre cycle de licence. Il s'agit entre autres : Mr. VISIVIRWA HAMINOSI Visi le chargé de programme au PAM Uvira, Josué BYAMUNGU food monitoring au PAM Uvira, Adolphe MUWAWA chargé de suivi et évaluation à l'Africaire RDC-Uvira, Silas MAGUMU MBINDO, Pascal KASHEKE, Jean- marie YAMUNGU, Ruben OMBENI, NEEMA Mignonne,...

A vous mes soeurs et frères en chair et en christ que vos prières et encouragements puisse être récompensés par le bon Dieu le tout puissant.

Urbain MWENYIMALI R.

sommaire suivant