WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse nutritionnelle des personnes séropositives dans la zone de sante d'Uvira, proposition d'une alternative durable par la plante tonifiante Moringa Oléiféra

( Télécharger le fichier original )
par Urbain MWENYIMALI RWANDIKA
ISDR -UVIRA / RD Congo - Licence en développement Rural A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Cadre théorique sur l'arbuste tonifiant Moringa oleifera

1.2.1. Présentation sommaire de Moringa oleifera

1.2.1.1. Classification classique  

Règne : Plantae

Sous-règne : Tracheobionta

Division : Magnoliopyte

Classe : Magnoliopsida

Ordre : Capparales

Famille : Moringaceae

Genre : Moringa

1.2.1.2. L'arbre dans le contexte mondial

Il est originaire d'Arabie et du nord de l' Inde et est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et à une croissance rapide. C'est un arbuste de 4 à 6m de hauteur, il peut atteindre 10m de hauteur.

« Moringa » vient du malayalam muringa. La plupart des langues utilisent un dérivé phonétique de ce mot pour désigner la plante(Arbuste).

Ci dessous, il est entendu que le mot Moringa se rapporte à l'espèce Moringa oleifera sauf précision contraire.

On le trouve dans les champs et les jardins des régions tropicales en Afrique de l'Ouest et en Asie. Ce petit arbre à croissance rapide garde ses feuilles toute l'année. Il aime le soleil mais craint les sols trop humides.

Ses feuilles, ses fleurs et ses jeunes fruits qui renferment 5 à 10 % de protéines se mangent comme légumes. Les feuilles contiennent des sels minéraux, du calcium, du fer, du potassium, du magnésium et des vitamines (A, B, C, E). Les graines pilées sont utilisées depuis très longtemps le long du Nil pour purifier l'eau.

Plusieurs parties de l'arbre sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour soigner le scorbut, les maladies de peau, les rhumatismes, les ulcères, la syphilis, etc.

Le Moringa oleifera (arbre de vie) est un cocktail d'oligoéléments.

Parmi les 13 espèces connues, le Moringa oleifera est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide. Les nombreuses utilisations économiques du Moringa oleifera et la facilité de sa propagation ont suscité un intérêt international grandissant pour cet arbre originaire d'Inde que l'on trouve dans la plupart des pays tropicaux (Afrique, Asie, Amériques).

Le Moringa est d'abord une plante vivrière : en Inde, le Moringa oleifera est cultivé pour la production de ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légume et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Ethiopie.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard