WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle gouvernance des risques majeurs pour une meilleure résilience des territoires?

( Télécharger le fichier original )
par Léo MASSEY
Institut catholique de Paris - Master 2 métiers du politique et de la gouvernance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-3-3 La mise en réseaux

La mise en réseaux est un processus formel ou informel visant à rapprocher des acteurs privés et publics pour qu'ils partagent leurs expériences et développent leurs activités. Plusieurs dispositifs nous renseignent sur l'importance de cette mise en réseau au sein de la gouvernance frangaise des risques majeurs.

Notre premier exemple sera le PTMle de Compétitivité "Gestion des Risques et Vulnérabilités des territoires". Labellisé PTMle de Compétitivité en 2005 et PTMle Régional pour l'Innovation et le Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, ce pTMle fédère des grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche, des collectivités et des centres de formation du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-CTMtes-d'Azur. Il a pour but de fournir des solutions concrètes dans la gestion de tous les risques (naturels, technologiques, industrielsÉ).

Ce pTMle de compétitivité a, entres autres, développé un label à destination des collectivités. Ce label s'intitule « Gestion des Risques Territoriaux- pour Un Territoire Resilient È87. Celui-ci a pour but la reconnaissance des démarches communales de gestion des risques. Il se base sur l'application d'un processus d'amélioration continue. Son référentiel a été construit en suivant les lignes directrices de la norme ISO 31000 sur le management des risques88.

87 Plaquette de présentation du label : http://www.pole-risques.com/files/plaquette%20label%20grt%20version%20gui %20mai%202012.pdf

88 (c) ISO 2009, « Norme Internationale ISO 31000, Management du risque - Principes et lignes directrices È, Première édition, 2009

Développé par le HCFDC depuis 2008, le label «Pavillon orange est également destiné aux collectivités. Il a pour but d'orienter et d'aider les municipalités dans la montée en puissance de leur Plan Communal de Sauvegarde. La labellisation a également pour mission de mettre en avant les communes ayant mené des actions concretes en vue de renforcer la sécurité et la protection de leur population face aux risques majeurs.

Ces deux exemples sont révélateurs de l'influence des réseaux rassemblant les entreprises et les associations. Nous pourrions presque parler d'une sorte de «comitologie pour déÞnir les relations et les règles régissant ces réseaux. Ils jouissent d'un statut privilégié pour assister l'Etat dans son rTMle, en proposant des traductions opérationnelles des impératifs réglementaires.

Le «Réseau Risques d'IDEAL Connaissance89 constituera notre dernier exemple pour étayer notre analyse de l'importance de la mise en réseau dans la gouvernance des risques majeurs. Créé en 2006, Le «Réseau Risques, a pour ambition de fédérer les professionnels des risques majeurs de toutes les collectivités territoriales au sein d'une communauté professionnelle, qui associe échanges en ligne (via la plateforme www.reseau-risques.net) et rencontres physiques entre homologues. Il rassemble actuellement environ 1000 collectivités représenté par 1600 agents.

C'est lors de conférences que cette mise en réseau est la plus perceptible. Ces évenements rassemblant l'ensemble des acteurs institutionnels sont l'occasion pour l'Etat de remplir son rTMle privilégié de mise en relation et de réunions des acteurs. Pour exemple, nous pourrons ainsi citer les Assises nationales des risques naturels (dont la première édition s'est déroulée en janvier 2012 à Bordeaux), les Assises nationales des risques technologiques, ou encore les «Irisées (organisé par le «Réseau Risques mentionné précédemment).

Aux termes de la présentation de cette approche par les réseaux, nous formulerons deux critiques principales :

- les différentes corporations dépendent encore majoritairement des crédits fournis par l'Etat pour fonctionner

- ces réseaux d'acteurs s'adressent à des professionnels avertis connaissant la doctrine en place, et sont toujours tres éloignés des citoyens lambdas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984