WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle gouvernance des risques majeurs pour une meilleure résilience des territoires?

( Télécharger le fichier original )
par Léo MASSEY
Institut catholique de Paris - Master 2 métiers du politique et de la gouvernance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-2 Risques majeurs et territoires

Pour comprendre le lien entre les risques majeurs et la résilience, la dimension primordiale est le territoire. En effet, la résilience étant une capacité systémique, il est légitime d'étudier le système auquel nous allons l'appliquer : le territoire.

Comme l'évoque le géographe Jacques Donze46, la notion de territoire a été introduite récemment par les géographes pour l'étude des risques majeurs. En effet, la géographie a pour ambition de fournir des éléments de réponse aux problématiques des risques majeurs. L'objet principal de cette science est l'analyse des rapports entre nature et société, au milieu duquel émerge la notion de territoire. Comme l'indique Jacques Donze, Ç le flux régulier de publications et de thèses de doctorat [É] et la mise en place de formations professionnelles de Ç risk manager È du territoire témoignent du dynamisme de cette recherche résolument tournée vers l'opérationnel È. Comme il l'indique, c'est d'abord au travers de la recherche scientifique, et en particulier de la recherche en géographie que la notion de territoire a émergé.

En étudiant les travaux des géographes, nous allons tenter de comprendre comment la recherche a amené les politiques à structurer la gestion des risques majeurs autour des territoires.

Nous commencerons par définir le territoire comme une connaissance collective des risques. Puis, nous présenterons la notion de Çclefs de voUteÈ des risques qui nous permettra de comprendre le processus au cours duquel les territoires se déterminent et se structurent.

1-2-2-1 Le territoire : une connaissance collective des risques

45 Définition du Secrétariat interinstitutions de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l'ONU, Genève, 2004

46 Jacques Donze, Ç Le risque : de la recherche à la gestion territorialisée È,Géocarrefour, vol. 82/1-2, 2007, URL : http:// geocarrefour.revues.org/1395

Des relations étroites lient les territoires et les risques. Des recherches récentes, menées par Valérie November, explorent ces relations qui émergent comme nouvel objet d'étude dans le champ de la géographie.

Dans une vidéo de 201147, cette chercheuse présente les grands axes de réßexion développés dans son livre. Elle indique ainsi qu'il existe une diversité de territoires à risques. Ceux-ci entretiennent des relations complexes avec les aléas qui les affectent. En effet, l'identiÞcation des risques transforme le territoire déÞnitivement, car elle provoque un traitement politique de la mise en sécurité des populations. Cette mise en sécurité des lieux est à la charge des pouvoirs locaux. De nombreuses tensions, mutations et transformations découlant du processus de gestion des risques majeurs vont ainsi faire évoluer le territoire.

Les mesures des collectivités et des individus pour sécuriser le territoire sont le fruit d'un long processus de négociation entre acteurs pour que cette gestion soit acceptée et acceptable par tous. La prise de conscience des risques majeurs s'effectue gr%oce à la mémoire et à l'héritage des générations précédentes. En plus d'une dimension spatiale, le territoire revêt donc une dimension temporelle au travers de l'histoire locale jonchée d'évènements catastrophiques (guerres, inondations, accidents technologiques).

En insistant sur la dimension imaginaire du territoire, nous pourrons donc déÞnir le territoire comme une Çconnaissance collective des risquesÈ. Cette notion de territoire rappelle en fait l'inscription spatiale du pouvoir, comme en biologie oü le territoire correspond à une hégémonie locale. Aujourd'hui, le territoire renvoie aux systèmes de pouvoir imbriqués en réseaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein