WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

( Télécharger le fichier original )
par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3.1 Description du questionnaire

Notre questionnaire renferme 5 (cinq) parties :

La première a 5 cinq Items (1, 2, 3, 4, 5) et est relative à l'identification de l'enquêté.

La deuxième partie a un Item présenté sous forme de tableau avec 4 (quatre) modalités. Cette partie est relative au premier centre d'intérêt de notre étude (fondement de l'étude).

La troisième partie comporte 6 (six) Items (7, 8, 9, 10, 11, 12) et est relative au deuxième centre d'intérêt qui concerne les éléments du contenu de la culture nationale (contenu).

La quatrième partie comporte 2 (deux) Items (13, 14). Cette partie est relative au troisième centre d'intérêt concernant la méthodologie de l'enseignement de la culture nationale au secondaire (méthodologie).

Enfin la cinquième partie comporte un seul Item (15) et est relative au mode d'évaluation (évaluation). Après avoir décrit le questionnaire, nous présentons à présentons comment nous l'avons administré.

III.2.3.2 L'administration du questionnaire

L'administration du questionnaire s'est faite en deux étapes : la pré-enquête et l'enquête proprement dite.

III.2.3.2.1 La pré-enquête

La pré-enquête s'est déroulée le 23 Avril 2008 et son objectif était de vérifier si le questionnaire renfermait des éléments pouvant empêcher sa compréhension. Nous l'avons effectué auprès des enseignants de l'ENIEG de Yaoundé et du Lycée de Mimboman.

Les enseignants ont trouvé la plupart des questions faciles. Nous avons eu à modifier quelques questions qui présentaient des difficultés de compréhension. Dans l'ensemble, cette étape s'est bien déroulée. Après l'étape de la pré-enquête, il a fallu mener l'enquête proprement dite.

III.2.3.2.2 L'enquête.

Elle s'est déroulée du 26 Avril au 6 Mai 2008. Nous nous sommes rendus dans les établissements retenus dans notre échantillon et nous avons distribué le questionnaire aux enseignants. Signalons qu'avant de nous y rendre, nous avons pris rendez-vous avec ces enseignants,à travers leurs censeurs, quelques jours auparavant. Une fois les questionnaires distribués, les enquêtés avaient la latitude de poser des questions ; ce qui nous a permis de donner des éclairages supplémentaires. Nous avons observé deux attitudes : Certains sont rentrés avec le questionnaire, d'autres l'ont rempli sur place. Nous sommes passés le 6 Mai récupérer à ceux qui l'ont rempli après.

III.2.3.2.3 Récupération du questionnaire

Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures quant à la récupération du questionnaire auprès des enquêtés. Nous avons distribué 100 questionnaires et nous avons récupéré 90 ce qui représente un taux de récupération de 90%. Nous obtenons ce pourcentage en appliquant la formule.

TR = = = 90%

Nombre récupéré x 100

Nombre distribué

Après avoir calculé le taux de récupération nous présentons à présent les techniques de traitement et analyse des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery