WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La réalisation d'ouvrages de gestion des ressources hydriques

La réalisation de ces ouvrages concerne la construction des biefs, des puits et l'aménagement des berges des Mayos. D'après le rapport final du projet, le niveau de réalisation de ces ouvrages a été dépassé après la mise en oeuvre des activités du programme de l'année 2010, l'accès à l'eau constituant la première priorité dans la région. A cet effet, les populations sont totalement « disposées à consentir les sacrifices nécessaires pour venir à bout de cette préoccupation dont leur survie en dépend »27(*).Ainsi, 15 biefs en pierres maçonnées, 1068 en pierres calées et 5 biefs-radiers ont été réalisés, au lieu de50 biefs en pierres maçonnées et 1 000 biefs pierres calées attendus (PLID, 2010a :35). 13 410 mètres-linéaires de berges dans 16 villages sur les 2000 mètres programmées ont été revégétalisés, soit un taux de performance de 670% (PLID, 2010a : 36).Et des puits ont été construits dans les villages.

Grâce à l'approche d'autopromotion promue par le projet à travers la mobilisation de la participation communautaire pour la réalisation de ces ouvrages, les coûts unitaires des actions sont davantage minimisés comparativement à ceux pratiqués par d'autres acteurs de développement dans la région.

Toutefois, cette bonne performance du projet en matière de réalisation cache des disparités à l'intérieur d'un même site ou d'un site à l'autre. En, effet plusieurs villages vulnérables n'ont pas pu faire aboutir leur projet de puits dans le cadre du projet en dépit de leur volonté d'accéder à l'eau potable. La différence des capacités des villages à pouvoir s'organiser pour mobiliser leur contribution financière exigée par le projet en est la cause fondamentale. En effet, la population réalisait en plus l'essentiel des activités liées à la construction du puits telles que creuser, apporter le sable et le gravier pour la construction des buses, daller les alentours et de construire le hangar de protection. « Leur contribution totale représenterait donc près de 70 % du coût de total d'un puits, avec les 40 % des coûts directs du ciment et du fer exigés »28(*).

3. Education environnementale et promotion de l'arbre

Nous avons articulé ce résultat autour de l'alphabétisation des adultes et de la promotion des foyers améliorés dans les ménages. Ainsi, 776adultes (hommes et femmes) apprenants de différents niveaux, encadrés par 26 moniteurs répartis dans 27 groupes. Parmi eux, 237 apprenants (soit 30,5%) ont achevé les 3 niveaux et sont capables de parler Français, faire des opérations de calcul, prendre des notes et rédiger un rapport succinct (PLID, 2010a : 37). Cette efficacité élevée en matière de formation est en partie expliquée par le professionnalisme développé au cours du temps par l'association prestataire avec l'appui du Diocèse de Maroua, mais traduit également l'ampleur de la situation de sous-scolarisation, notamment des femmes (représentant près de 80% des apprenants) qui prévaut dans la région de l'Extrême-Nord. Nous avons constaté que la plupart des personnes formées servent d'animateurs dans le cadre des différents programmes se mettant en oeuvre dans leur village même si certains, après plusieurs années de non pratique de la langue redeviennent analphabètes.

La promotion du foyer amélioré auprès des familles vise à réduire la pression des ménages sur les ressources naturelles en économisant la quantité de bois énergie consommée et à diminuer le temps de cuisson pour libérer les ménages au profit des autres tâches. Le taux de diffusion de la technologie a été très fort et rapide, atteignant une efficacité de 159%, soit 3185 familles contre 2000 projetés ayant adopté les foyers améliorés pour un total de 4822 foyers construits par les familles. Le site de Wazzang-Kalliao a eu un total de 914 soit, 19%(PLID, 2010a : 38).

* 27 Propos recueillis lors d'un entretien avec le curé de la paroisse de Douvangar.

* 28 Propos recueillis lors d'un entretien avec le techniciens PLID du site Wazzang-Kalliao.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci