WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5 : CREATION ET ORGANISATION

5.1. CREATION

La SNCC a été créée sur décision ministérielle par la lettre n° 0032/CAB/CGTTRACOM : TPAT/67 du 02 mai 1997, émanant du commissariat général de Transports et Communications, Travaux Publics et Aménagement du Territoire.

La SNCC est une société d'Etat : elle est une société par action à responsabilité limitée (SARL) ayant son siège social à Lubumbashi dans province du Katanga.

5.2. UNITE DE PRODUCTION

L'administration qui, jadis, contrôlait quatre unités de production appelées régions, arriva à cinq, à savoir (61(*)) :

1. Région Sud : siège d'exploitation se trouvant à Likasi et supervisait la ligne SOFUMWANGO-TENKE-DILOLO.

2. Région Centre : avec son siège à Kamina, elle commence de TENKE jusqu'à KASAMBA-KABONGO.

3. La Région Nord : son siège se trouve à KANANGA s'occupant de la ligne KASAMBA jusqu'à ILEBO.

4. Région Est : ayant son siège à Kalemie, contrôlant la voie ferrée située entre KONGOLO et GOMA via KALEMIE commençant de KABONGO.

5. La Région Nord-est : son siège se trouve à Kindu dans le Maniema contrôlant la voie située entre KONGOLO et KISANGANI.

A ces cinq régions de production s'ajoute une circonscription d'exploitation (CIREX) ayant son siège à Lubumbashi, et contrôle la ligne SAKANIA-SOFUMWANGO, y compris la ligne KIPUSHI. Chaque région est dirigée par un Directeur de région. En 2011, la SNCC comprenait trois régions d'exploitation selon la nouvelle structure qui sont :

§1. La Région Nord : composée de la province du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental et de la partie nord de la province du Katanga. On y intègre la Direction de Kananga, les Coordinations d'exploitation de Mwene-Ditu et Ilebo, la sous-coordination de Mweka ainsi que l'agence commerciale de Mbuji-Mayi.

Elle s'étend sur 978 Km, d'Ilebo à Kamina qui n'est pas comprise dans cette région. (62(*))

§2. La Région Sud : composée d'une Direction régionale à Likasi, et deux coordinations d'exploitation l'une à Kolwezi et une autre à Luena ainsi que la sous coordination de MUTSHATSHA. Elle est située dans l'Hinterland minier dans la Province du Katanga. Elle dessert les provinces suivantes : le Kasaï-Occidental, le Kasaï-Oriental ainsi que le Maniema. Elle s'étend de Sakania (Frontière avec la Zambie) à Lumata, de Lukuni exclu à Kamina exclu ainsi que Tenke à Dilolo (Frontière avec l'Angola). En outre, la région compte 6 grandes gares et 29 cantons (63(*)). Elle s'étend sur 1.377 km de voie générale dont 850 km en tronçon électrifié et 81,6 km de voie de raccordement.

§3. La Région Est : est la plus vaste de toutes les trois régions que compte la SNCC, la plus diversifiée de par son activité. Elle comprend le rail, le transport fluvial sur le fleuve Congo (bon bief, moyen), ainsi que le transport lacustre sur les Lacs Kivu et Tanganyika. Elle s'étend de :

- Kamina à Kalemie : 720 km

- Kindu à Kabalo : 441 km

- Kisangani à Ubundu : 125 km, soit 1.286 Km de voie ferrée dont 1.161 km de voie à écartement, 1.067 km et le reste à écartement métrique. Elle dessert 5 provinces : le Nord du Katanga, le Maniema, la Province Orientale, les Nord et Sud-Kivu (64(*))

* (61) NJAJA, Journal interne d'information de la société nationale des chemins de fer du Congo, numéro 1. 1e trimestre 2011, p. 24 et 24

* (62 ) NJAJA, op.cit

* (63) Idem

* (64 )NJAJA, op.cit, pp 24-25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry