WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

B - Etude des évènements culturels au Maroc

L'environnement du tourisme, à l'heure actuelle, est caractérisé par l'accroissement considérable de la compétition. Aussi, afin de faire face à cette concurrence internationale, le Maroc a trouvé une nouvelle stratégie afin de faire du pays une destination de premier ordre pour les touristes : organiser des évènements.

L'organisation évènementielle se trouve actuellement au coeur du développement culturel marocain, en mettant en oeuvre la créativité, et en diffusant à large spectre des évènements aussi intéressants les uns que les autres, le Maroc a su attirer de nombreux touristes.

1 - Les divers types d'évènements présents

Les évènements culturels sont actuellement vus comme un principal composant du produit touristique, vu que ce sont des éléments qui attirent les touristes et les incitent à voyager vers une destination bien déterminée.

Que les touristes soient spectateurs ou acteurs, le plaisir de participer aux évènements culturels est toujours présent chez ces touristes.

Les manifestations évènementielles se font actuellement de plus en plus nombreuses et prennent des formes diversifiées, elles sont conçues autrement de nos jours, afin de se conformer aux attentes et exigences des touristes.

Quatre types d'évènements culturels sont prédominants au Maroc :

-Les fêtes folkloriques :

Les fêtes folkloriques sont des fêtes qui regroupent tous les habitants de plusieurs pays afin de célébrer la période de la réjouissance collective. C'est un type de célébration ancestrale qui a été conservée de générations en générations.

- Les fêtes touristiques :

Les fêtes touristiques regroupent grand nombre d'activités recouvrant tous les domaines : activités sportives, culturelles ... Ces fêtes sont initiées et organisées par l'Office National du Tourisme au Maroc en partenariat avec diverses entités locales. Et afin d'attirer et de cibler les touristes, ces fêtes se déroulent généralement dans des endroits à forts potentiels touristiques.

- Les Moussems :

C'est une fête annuelle à caractère religieux (pèlerinage sur la tombe d'un saint, chef local ou Marabout)

-Les festivals :

Les festivals sont les plus importants de ces évènements culturels, car jugés comme ayant le plus d'impacts sur l'attractivité du pays, et sur la fidélisation des touristes.

Et force est de préciser que ces divers évènements rattachés au tourisme ont ramené et ravivent le dynamisme au secteur.

Et pour le cas du Maroc, les manifestations évènementielles sont signes d'ouverture sur le monde, sur toutes les cultures, sur toutes les musiques. Aussi, ces évènements sont devenus indispensables pour entretenir l'arrivée des touristes dans le pays.

précédent sommaire suivant