WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

2 - Le niveau de médiatisation des évènements

Chaque été, des centaines de festivals sont organisées dans les plus grandes villes touristiques de Maroc. Le pays, ainsi que ses touristes, vibrent chaque été aux rythmes des festivals de toutes sortes Marrakech du rire, Mawazine, le festival international du film de Marrakech, Festival d'Essaouira...etc.

Mais la question qui se pose est celle de savoir : le Maroc sait-il faire de ces évènements des produits commercialisables et rentables ?

En effet, la réponse à cette question demeure au niveau de l'analyse de la créativité, de la fréquence, de la diffusion des évènements.

a-La fréquence des évènements

Il est constaté que concerts, expositions, compétitions sportives, fêtes locales et congrès interviennent tous à des saisons de vacances. En dehors de ces périodes de vacances, c'est-à-dire pendant la période d'hiver, les évènements culturels sont quasi inexistants.

Ce qui laisse penser que la réalisation de ces évènements répond à des buts essentiellement touristiques. Les activités touristiques étant plus poussées en été.

Ci-dessous quelques évènements en saison de vacances qui se dérouleront ou se sont déroulés au Maroc :

-Festival Tan'Jazz (Du 18/09/2013 au 22/09/2013) : Ce festival qui se déroulera dans la ville de Tanger « propose tous les types de musique s'apparentant au jazz dans des lieux et circonstances divers. »( www.tanjazz.org)

-Cirque du soleil (Du 06/04/2012 au 15/04/2012) : Le Cirque du soleil qui est venu pour la 1ère fois au Maroc, plus précisément dans la ville de Casablanca,en 2012 pour 13 représentations du spectacle Saltimbanco. ( www.cirquedusoleil.com)

-Printemps musical des Alizés (Du 26/04/2012 au 29/04/2012) : Ce festival international est une référence en matière de musique classique et lyrique.

-Salon du livre (Du 02/05/2012 au 05/05/2012) : l'originalité de ce salon réside dans les rencontres qui, année après année, ont permis d'élargir et de compléter une réflexion menée autour des problématiques liées à l'évolution des sociétés prises dans le mouvement de la mondialisation.

-Festival International MATA (Du 18/05/2012 au 20/05/2012) : Pour sa deuxième édition, le festival International MATA confirme sa singularité avec un programme riche et varié : compétitions équestres, concerts de musique et expositions mettant en valeur les produits du terroir de la riche région du Nord.

b-La créativité dans la conception d'évènements

L'industrie du tourisme est un secteur en pleine expansion actuellement, même si sa renommée et son exploitation ne datent pas d'hier. Cette vieillesse du secteur offre ainsi la possibilité pour les acteurs et professionnels dans le domaine du tourisme d'avancer, de toujours proposer de nouvelles créations, de nouveaux évènements aussi attirants les uns que les autres.

Il est constaté que, en Maroc, de nouvelles idées sont exploitées, pouvant ainsi donner naissance à de nouveaux résultats qui puissent fasciner les touristes, surtout que la filière du tourisme est une filière pérenne, du fait que faire du tourisme est actuellement devenu un besoin vital et physiologique pour les êtres humains.

Telles innovations, créativités et proposition de nouveaux designs peuvent être obtenues par la mise en oeuvre de démarches de rénovations organisationnelles, marketing et commerciales, répondant tous à des finalités commerciales via la réforme périodique des prestations.

En effet, les touristes ainsi que les organisateurs d'évènements affirment que les évènements culturels au Maroc sont toujours innovants, et c'est d'ailleurs le secret de leur réussite.

Actuellement, l'innovation est en général un nouveau moyen de fidélisation des touristes et d'attraction de nouveaux touristes. Ceci car, c'est par la mise en oeuvre de pratiques innovants que certaines destinations touristiques, comme le Maroc, peuvent se démarquer des autres, sur le marché de la concurrence, et acquérir ainsi un avantage compétitif.

L'innovation dans la conception d'évènements culturels est le premier signe extérieur qui montre que le pays qui l'a proposé a procédé à une analyse de l'évolution des besoins des touristes, ceci car, les innovations correspondent toujours aux nouveaux besoins du marché. Selon une affirmation de Philip Kotler :

« La plupart des marchés sont comme des fonds marins, où trop de pêcheurs s'attaquent à trop peu de poissons. Ceux qui remplissent le mieux leurs filets sont ceux qui connaissent le mieux le poisson. ».

Ce qui signifie que, pour attirer le plus de touristes, il faut en premier lieu les connaitre, appréhender leurs besoins.

On peut ainsi affirmer que l'insertion de ce concept d'innovation dans le processus de fonctionnement s'affiche comme un levier fondamental de croissance. Et c'est ainsi que pour pouvoir acquérir la place de leader dans le cadre de la compétitivité dans le domaine touristique, la destination concernée doit en effet prioriser l'ensemble de la chaîne de l'innovation, de la recherche pour développer ses offres et ses services.

Et il est important de souligner que dans le cadre de la mise en place de cette innovation, cette dernière se traduit toujours par les quatre points suivants :

ü La créativité

ü Le design

ü La qualité

ü La diversification des offres

Des critères qui sont remplis par les évènements au Maroc :

-Les évènements sont toujours innovants

-La conception des évènements recèle une certaine originalité

-Les évènements proposés sont des évènements de qualité

-Les évènements sont de divers types mettant les touristes dans l'embarras du choix.

précédent sommaire suivant