WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Présentation thématique et synthèse des entretiens

Une grille d'analyse a permis de recueillir les extraits conversationnels des acteurs interrogés. Celle-ci est classée par thème en fonction des données obtenues. Ces entretiens ont permis de dégager sept thématiques qui nous permettent d'orienter nos recherches et d'enrichir notre questionnement. Nous présentons ici une synthèse des

14

réponses obtenues auprès des interviewés, parfois illustrée de leurs propos brut en italique et entre guillemets.

3.1 - Routines d'usage des personnes interrogées

L'objectif est de présenter la manière dont les personnes interrogées utilisent leur téléphone portable au travail car leurs usages semblent variés.

Michel reconnait : « N'avoir jamais été très portable au niveau personnel, j'étais assez réticent d'en avoir un, je l'ai pris par la force des choses, parce que je pense que culturellement c'est important, j'ai un usage très limité du portable».

Au travail il le laisse dans sa veste à l'intérieur de son bureau et le consulte lors de sa pause ou s'il sonne et qu'il est disponible. Il dispose d'un téléphone portable interne à l'établissement qui lui permet d'être joint par ses proches à qui il a donné le numéro direct.

Laure laisse son portable dans son sac à main, dans son bureau et y répond en fonction de son activité quand il sonne. Elle s'impose l'exemplarité vis-à-vis du personnel en ne l'ayant pas dans sa poche.

François garde son portable en mode vibreur dans sa poche durant le travail. Il dit terminer son activité de soin avant de le consulter s'il vibre et prend ensuite une pause pour rappeler si c'est important.

3.2 - Éthique et respect du patient

Au travers des témoignages recueillis dans le secteur de la psychiatrie, il semble que l'introduction du téléphone mobile personnel des soignants sur lieu de travail puisse entrainer des dérives d'ordre éthique. Cet aspect n'a pas été abordé par Laure, en revanche elle a été longuement développée par Michel dont le service prend en charge des patients présentant de lourds déficits cognitifs. Confronté à des usages du téléphone portable durant leur prise en charge, il observe que les soignants régulent leur usage en fonction de ces déficits et que cela constitue un problème éthique. François reconnait que certains personnels « abusent » et que c'est irrespectueux pour la personne soignée.

15

3.3 - Réassurance et urgence

L'enquête semble révéler que le téléphone portable est un objet qui permet aux soignants interrogés d'être rassurés par le fait de pouvoir être joints à tout moment par leurs familles. Mais cet avantage ne fait pas complètement consensus. Ainsi, le téléphone portable est bien présent dans la poche de nombreux soignants d'après l'ensemble du panel interrogé, avec une prépondérance pour le secteur de psychiatrie où la pratique semble généralisée. Ils attribuent tous au mobile la qualité de pouvoir répondre rapidement à une urgence familiale. Les cadres identifient particulièrement les mères de familles dans cet usage vis-à-vis de leurs enfants, mais ils dénoncent également les utilisations futiles et abusives. Ils considèrent que le personnel est joignable directement sur la ligne du service en cas de nécessité. Michel considère que le téléphone portable est un objet personnel qui permet aux agents de sauvegarder leur intimité lors de communications. François se dit rassuré par cette possibilité d'être joint par sa famille

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld