WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 - Un outil d'organisation de la vie privée pendant le travail

Les contraintes horaires des soignants sont évoquées pour justifier des appels avec leur téléphone mobile durant leur travail. Ils profitent d'avoir cet outil de communication personnel pour prendre des rendez-vous en lien avec leur vie privée. Qu'il s'agisse d'administrations ou de commerces, c'est l'incompatibilité entre leur période de travail et les horaires d'ouverture des établissements qu'ils souhaitent contacter, qui légitime leur pratique. En revanche, l'intensification du travail à l'hôpital révélée par la DREES et citée dans notre partie théorique n'est pas explicitement évoquée par les soignants pour justifier cette pratique.

Laurent indique que « quand j'ai besoin de joindre une administration ou prendre un rendez-vous, souvent c'est sur des heures d'ouverture qui correspondent à mes horaires de travail donc bon. »

Carine évoque les mêmes raisons : « Plutôt pour prendre des rendez-vous des choses comme ça, comme par exemple pour le médecin vu que je travaille en semaine je suis obligé pendant le temps du travail sinon après c'est fermé. »

146 Op. Cit. Broadbent S. , 2011, p. 44.

72

Tout comme Chloé : « étant donné que nous on travaille à des horaires de 8H-16H30, pour joindre tout ce qui est administrations et compagnie, t'as pas trop le choix. »

Cette possibilité de continuer à organiser leur vie privée pendant le travail montre là aussi à quel point la frontière est perméable entre les deux mondes. Elle existait déjà dans des cas exceptionnels en utilisant le téléphone du service, mais chacun s'efforçait de limiter ce type d'appel, s'agissant de la ligne professionnelle. Désormais le téléphone personnel ne soumet plus au contrôle social de l'institution et permet d'offrir une grande liberté de communication notamment pour permettre la coordination familiale comme pour Samia :

« Pour des prises de rendez-vous, pour des renseignements précis sur une organisation familiale, des choses comme ça ».

Marie en fait également cet usage avec son DECT : « Pour régler des problèmes d'intendance quoi, des petites choses du quotidien à la maison, pour s'organiser. »

La différence de statut des cadres que nous évoquions n'empêche pas une utilisation du DECT proche de celle qui est faite par les mobinautes concernant l'articulation entre la vie privée et vie professionnelle. Nous découvrons ainsi que l'entrée du téléphone portable sur le lieu de travail permet non seulement aux soignants d'entretenir leur sociabilité familiale mais aussi de planifier des évènements de leur vie privée durant le travail. Cette observation rejoint l'analyse de F. Godart, concernant le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui « participent à réduire la frontière entre le travail et la vie professionnelle147. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld