WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le jeu dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en FLE ( français langue étrangère ) pour une médiation pédagogique adaptée aux apprenants

( Télécharger le fichier original )
par Imene MERRAKCHI
Université Mohamed Kheider Biskra faculté des lettres et des langues département des lettres et des langues étrangères - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1 Le Jeu en usage dans l'enseignement /apprentissage du FLE au

primaire

...29

II-1-1 Définition et historique

29

II-1-2 Les fonctions du jeu en classe .

.31

II-1-2-1 La découverte et la recherche

...31

II-1-2-2 L'entrainement et la consolidation

31

II-1-2-3 L'application et la création .

32

II-1-2-4 La communication .

...32

II-1-2-5 L'évaluation

32

II-1-3 Les composants qui interviennent en jeu de classe

32

II-1-4 Une démarche pédagogique adaptée pour présenter un jeu en

classe 34

II-2 La classification de jeu dans une perspective de l'enseignement/

apprentissage du FLE

35

II-2-1 Les types de jeu en classe du FLE

.35

II-2-1-1 Le jeu linguistique

.35

II-2-1-2 Le jeu communicatif

..36

II-3-1-4 Le jeu de créativité

36

II-3-1-5 Le jeu culturel

36

II-3 Mise en pratique des jeux en FLE

.37

II-3-1 L'activité brise-glace pour se présenter en classe

.37

II-3-2 Les jeux choisis

.38

II-3-2-2 L'alphabet en pate à modeler

38

II-3-2-3 Le marché

.38

II-3-2-4 La classe verte

38

II-3-2-5 Visage et expression

..38

II-3-2-6 Carte culturelle

..39

II-3-2-7 Jeu de remploie des structures

....39

7

II-3-3 L'enquête

 

40

II-3-3-1 La méthode utilisée

40

II-3-3-2 Lieu de l'enquête

.40

II-3-3-3 Le public visé

40

II-3-3-3 Le produit réalisé ...41

II-3-3-4 Analyse et interprétation du produit réalisé ..41

CONCLUSION GENERALE .51

LISTE DES REFERENCES BIBIOGRAPHIQUES ANNEX

8

INTRODUCTION GENERALE

9

L'enseignement /apprentissage du français en Algérie représente l'une des principales préoccupations dans le domaine de la formation scolaire. Ainsi son importance sur le plan social qui réside dans les rapports de communication quotidienne que partage cette langue avec l'arabe. Pour cela, l'enseignement/apprentissage du Français langue étrangère au primaire a pour objectif d'installer chez les apprenants une compétence langagière adéquate à leur développement cognitif et qui leur permet de communiquer et d'intervenir en langue française écrite et orale. Cette dernière qui représente le médium de toute activité de classe doit être considérée non seulement comme moyen mais aussi comme objet présenté en tant qu'une pratique de classe avec des caractéristiques spécifiques et des enjeux réalisables, qui servent à préparer les jeunes apprenants à leur vie d'adulte, à la citoyenneté.

Les apprenants doivent être en mesure de communiquer dans leur vie quotidienne en faisant usage de leurs compétences développées et leurs connaissances acquises à l'école. Pour cela l'enseignant doit créer un climat favorable pour provoquer une interaction et surtout maintenir la communication en classe en se basant sur la motivation de ses élèves.

Dans ce cas la tâche de l'enseignant consiste à mettre l'enfant en harmonie avec l'école, et le familiariser avec l'apprentissage de la langue française ,en mettant en oeuvre une pédagogie qui convient le mieux à la psychologie de ses apprenants, par l'utilisation des pratiques qui stimule leur désir d'apprendre la langue, de la manière qui répond le plus à leurs besoins.

A partir d'une observation faite à l'école primaire ,on a constaté que les pratiques d'enseignement de l'oral en FLE sont rigides et systématiques ;la chose qui ne motive pas l'apprenant et qui n'exploite pas

10

la créativité et le potentiel de l'élève qui est avant tout un enfant, dont on doit attirer son attention vers cette langue pour qu'il l'aime et la pratique.

Dans notre travail on a choisi comme public les élèves de la 3éme année primaire (la 1ére année d'apprentissage du français), où il faut installer l'acquisition de l'oral car tout apprentissage de langue est oral avant qu'il soit écrit, et du fait que « rien n'arrête un apprenant motivé » Prensky. Donc on a choisi le Jeu, comme l'un des besoins des apprenants en l'utilisant en tant que méthode d'apprentissage de l'oral en FLE pour une médiation pédagogique adaptée à leur âge. à travers notre travail on va essayer de porter quelques réponses à notre problématique suivante.

Comment et à quel degré le jeu peut-il influencer la conception de l'apprentissage de l'oral chez les apprenants ? Donc pour répondre à notre problématique, on propose les hypothèses suivantes :

Le jeu peut créer un climat harmonieux pendant les moments d'apprentissage de l'oral à partir de l'équilibre entre la tension et la détente en classe.

Le jeu dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en FLE doit avoir une qualité pédagogique importante, qui permet l'interaction et la communication en classe et il doit être adapté aussi à leur âge.

Pour vérifier nos hypothèses, on préconise une approche expérimentale pour la mise en pratique des jeux qui visent l'apprentissage de l'oral en FLE chez les élèves ; en classe de la 3éme Année primaire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net