WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2.4 ART I et ART II

L'Art, grâce à ses types d'activité divers, s'adresse à différents publics et contextes. D'où la distinction entre ART I et ART II.

L`Art I est dirigé vers le geste archaïque; la recherche est orientée vers la gratification sensorielle, spontanée et immédiate. La personne est poussée par son instinct, évolue vers une action volontaire esthétiquement brute. Dans ce cas, même le corps est utilisé de manière globale, il ne suit pas des règles, des techniques et des directives précises, mais il se meut librement et de façon désordonnée, en créant toutefois une action volontaire orientée vers le plaisir sensoriel. Un exemple peut être donné par l'image suivante: mettre les pieds dans

le sable, sentir la sensation agréable en le touchant et créer des mouvements corporels qui dessinent des formes artistiques sur sa surface.

L'Art II, au contraire, propose une activité artistique organisée. Les gestes corporels ne sont plus archaïques, mais plutôt précis, ordonnés et élaborés. Ici est nécessaire l'utilisation de la technique, pour savoir bien faire les choses. Par exemple, avoir l'intention de créer un tableau de sable avec des formes et des dessins esthétiquement élaborés, implique la connaissance d'une technique précise pour une bonne réalisation de l'oeuvre.

Le corps est toujours l'outil d'expression, dans l'Art I comme dans l'Art II.

Cependant, si dans l'Art I l'expression du corps met en évidence son aspect global et anarchique, dans l'ART II l'expression corporelle est ordonnée et spécifique, selon la forme d'art et la technique utilisées. Le corps devient le médiateur fondamental lors d'un passage de l'Art I à l'Art II, puisqu'il permet de passer du geste plus archaïque et instinctif au plus fin et élaboré, mais aussi de changer de façon d'agir et de produire l'activité artistique.

Dans les cas les plus lourds de prises en charge en art-thérapie, on peut utiliser une activité artistique selon le modèle d'Art I.

B.2.5 Interaction corps/ esprit par la danse : L'opération artistique se déroule par ses différentes étapes

L'opération artistique est la manière artistique de mettre à jour l'esthétique. L'organisation implique la captation, l'intention, l'action et la production artistique12(*) et se déroule comme suit :

Avant la phase 1 - Ce qui nous précède: l'élément culturel, social et le patrimoine d'une société.

Phase 1 - Existence d'une oeuvre d'art, chose artistique du monde, qui existe et rayonne: c'est un accident spatio-temporel. Ex : Une danseuse rayonne au regard d'un homme

Phase 2 - Rayonnement et Captation. Cette chose qui rayonne peut être captée, perçue. Ex : la danseuse m'attire

Phase 3 - Traitement archaïque de l'information. Elle est captée par l'être humain : elle devient une information qui est traitée de façon brute, archaïque: c'est la phase du traitement sensoriel de l'information, traitée par tous les mécanismes neurologiques et neurovégétatifs. Ce lien produit une réponse instinctive, sans médiation des fonctions cognitives. Ex. Une dame âgée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, ne se rappelle plus le nom de l'art-thérapeute, mais

elle se rappelle les ressentis agréables lorsqu'elle dansait avec lui.

Phase 4 - Traitement mental sophistiqué de l'information: l'activité mentale, dans ses modalités psychologiques, s'impose aux réactions archaïques du corps physique. Les fonctions cognitives, comme la mémoire, les connaissances, les mécanismes de représentation qui permettent l'imaginaire sont opérants et déterminent une intention. Ex.: La chanson lui rappelle sa femme à la mer: envie d'accompagner la chanteuse avec la guitare.

Phase 5 - Poussée corporelle. C'est l'élan corporel donné grâce à la volonté et à l'intention. L'entraînement corporel produit une poussée naturelle à mouvoir le corps. Ex. il tape des pieds et des mains au rythme du flamenco.

Dérivé : Phase 5' le Contemplateur. C'est ce qui concerne la Réception, c'est-à-dire la contemplation artistique. Le spectateur est poussé activement par son attention et son mouvement vers la contemplation. L'inaction repose sur l'intensité de l'intérêt qu'il porte à l'oeuvre contemplée. Il ne faut pas confondre la phase 2 avec la 5'. Dans cette dernière, l'intention fait la différence ; c'est-à-dire qu'il y a l'intention de la contemplation. Ex. Des personnes immobiles fixent leur regard sur La Joconde de Leonard de Vinci.

Phase 6 - Utilisation d'une technique, d'un savoir-faire adapté, en fonction de la production voulue. Le corps est mis en mouvement sous l'autorité de la volonté et est tenu d'agir selon l'intention de la personne. Ainsi, s'instaure un mouvement qui va de la poussée corporelle (ph. 5) à la production, à la réalisation. C'est la phase de la technicité et du savoir-faire, qui implique la motricité, le bon fonctionnement du corps et l'organisation des mouvements.

Phase 7 - La production artistique. Il faut faire, ici, la distinction entre les productions des arts plastiques, la production musicale, les arts corporels (mime, danse, théâtre..). Ils peuvent être dominants ou associés. Dans les Arts Corporels le corps fait part de l'oeuvre en association à d'autres arts. Ex: art-thérapie à dominante de danse, ayant le chant comme phénomène associé.

Phase 8 - Traitement mondain de la production : regards critiques extérieurs pour valider la Production

Phase 1' L'oeuvre devient culture artistique

Représentation graphique de synthèse

1'

251654144

7

1

251653120

8

251657216251658240251656192251648000251650048251649024AVANT

251659264

2 5'

3

251652096

5

251655168 4

* 12 Supplément à V édition de Tout savoir sur l'Art-Thérapie, cité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard