WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2.3 «Le BON Le BIEN Le BEAU» sont les trois B liés au bien-être de la personne et au phénomène artistique

La nature et le travail qui émergent dans l'activité artistique se rejoignent dans le concept de phénomène artistique. Celui-ci concerne « ce qui est observable » et qui par sa captation peut nous conduire vers des intentions, actions et productions artistiques.

Selon le modèle conceptuel de l'École d'Art-Thérapie de Tours AFRATAPEM, les fondements théoriques de l'activité artistique sont les concepts de Bon, Bien et Beau.

Le BON se réfère à la qualité existentielle de l'être humain.

L'être humain, depuis sa naissance, doit satisfaire des besoins et des désirs pour tendre vers un épanouissement: besoins du corps et désirs de l'esprit. Si le besoin répond à un manque, le désir à une aspiration, tous les deux recherchent des gratifications qui amènent vers une bonne qualité existentielle. Puis, il développe ensuite son goût qui lui permettra d'avoir sa personnalité, d'être une personne. Ce développement se fait dans une quête du bonheur Le bonheur recherché se trouve dans l'intention d'atteindre un idéal esthétique, l'Art, qui répond à un besoin d'élévation de l'esprit. Le Bon est à associer à ce bonheur et c'est la recherche du bonheur par les belles choses qui amène aux beaux arts.

L'oeuvre d'art, permettant de ressentir les «belles» choses du monde intérieur ou extérieur, dégage une sensation agréable ; l'être humain se sent bien avec elle.

CONCEPT

FONCTION

CONCRETISATION

FAIT OBSERVABLE

BON

Réception / Réaction

Intention

L'expression

BIEN

Vouloir / Pouvoir

Action

La technicité

BEAU

Fond / Forme

Production

La réalisation

Soumise à l'apprentissage technique et à l'expérience, l'activité devient efficace en ce qu'elle répond à la volonté de l'homme et à son expression. Cette dernière passe par l'activité, qui requiert un comportement adapté avec le fait de savoir « bien » faire les choses. (LE BIEN). Il existe donc une relation entre la recherche du bonheur (LE BON), l'activité et la production artistique (LE BIEN). Le BIEN permet « le passage de l'intention pure à la production »11(*). C'est l'activité, l'action de faire. Si l'homme peut naturellement gesticuler, la maîtrise d'une technique aussi rudimentaire est indispensable dans une action, telle qu'artistique. Dans l'activité artistique à dominante expression corporelle, il permet l'autorégulation motrice et produit des sensations de bonheur. Le BEAU, ce qui suscite un plaisir esthétique, concerne la production artistique. Cela permet de déterminer si le rapport entre la forme et le fond est harmonieux et si les personnes éprouvent un plaisir esthétique. La forme se base sur ce qui plaît par ses aspects agréables et l'harmonie de ses éléments et de ses couleurs. Il s'agit de l'aspect objectif du plaisir esthétique. Le fond est relatif aux ressentis et à la résonance émotive que l'oeuvre suscite, à son pouvoir entrainant. Il s'agit de l'aspect subjectif.

INTENTION- ACTION -PRODUCTION sont, donc, les principes pratiques de

l'activité artistique, fondamentaux, pour déterminer le phénomène artistique.

* 11 R.FORESTIER, Tout savoir sur l'art-thérapie , p.50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote