WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.2.3 Les ressentis peuvent stimuler le plaisir esthétique et dégager les émotions

De manière globale, ces résultats et d'autres tout aussi importants ont renforcé l'hypothèse que la contemplation d'oeuvres artistiques peut contribuer chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à maintenir la capacité d'appréciation des qualités esthétiques des choses. C'est-à-dire que, devant les oeuvres d'arts, ces patients ont ressenti des sensations qui les ont envahis et unis. Elles ont été des gratifications sensorielles.

Il a été aussi constaté lors des expériences de prises en charge individuelles que le plaisir est une source de motivation et permet à la prise en charge d'évoluer et de solliciter des prises d'initiatives. L'artiste ou la personne qui a produit l'oeuvre s'est exprimé en faisant appel à des émotions. Plusieurs travails AFRATAPEM sur les malades d'Alzheimer , comme celles-ci, montrent que le ressenti esthétique fortement sollicité stimule les émotions qui finiront par se dégager.

C.2.4 Le pouvoir de l'Art peut raviver et stimuler la créativité et la mémoire émotionnelle : expériences avec l'Art visuel, la musique et la danse

Dans le travail thérapeutique avec la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer,

en l'occurrence, l'utilisation de l'art sous ses diverses formes, pour stimuler le plaisir de ressentir, peut aider le patient à retrouver des vieilles émotions, en réactivant la mémoire émotionnelle et l'expression créative. « Un sentier alternatif pour récupérer le souvenir»17(*). Ce dernier aspect est la base de la thérapie cognitive de la réminiscence, qui passe par l'évocation des désirs, des sentiments, malgré le déficit de la mémoire épisodique.

Chaque individu a un potentiel créatif qui peut rester enfoui en lui sans possibilité d'être exploité. Cela reste vrai même pour la personne âgée et atteinte de démence, surtout si elle n'est pas encore aux stades avancés de la maladie.

La créativité est une activité de l'imagination. L'imaginaire est la capacité de représentation de formes, images, objets qui viennent de l'intérieur. C'est la capacité de dégager la fantaisie. Un groupe d'art-thérapeutes18(*) ont mis en évidence l'expérience entrainante de voir l'autre danser (phase 5' de l'Art opératoire), avec un programme de séances en groupe. Dans le programme, le groupe est divisé en 2 sous groupes, le groupe qui danse et un autre qui observe et puis qui parle des impressions éprouvées. « A la question : « `que ressentez-vous lorsque vous voyez danser un autre ? » Ils ont répondu  « Une ensemble de sensations, de souvenirs, des mouvements se réveillent dans mon corps. L'imagination se dégage » : l'impression reçue par le danseur provoque une action créative, par simple jouissance, en regardant l'autre.

D'autres chercheurs (University College London, 2005) ont mis aussi en évidence que toutes ces sensations vont se réactiver d'autant plus facilement qu'elles font déjà partie du patrimoine intérieur du sujet observant. C'est une réactivation d'énergie corporelle, de vieilles émotions et expériences qui ont donné du bonheur.

Ces recherches permettent d'émettre l'hypothèse d'un potentiel d'effet bénéfique chez les personnes atteintes de démence de l'Art à dominante danse/expression corporelle, pour ses caractéristique et sa nature.

* 17 Anna Peruzzi, article dans la Revue de « Psicogeriatria », 2011, II.

* 18 Elena Cerruto, Danse et chant des neurones miroirs, en- ligne, ww.associazionesarabanda.it

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire