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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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C.3 Le corps, lien entre le but de l'idéal esthétique et les facultés motrices, est à valoriser chez le personnes atteintes de démence

C.3.1  L'expression corporelle fait appel aux émotions, aux sens et aux mouvements19(*)

Parmi les activités artistiques avec lesquelles travaille l'art-thérapeute, il y a les arts corporels.

Le corps est utilisé aussi dans les autres arts, mais dans les arts corporels (danse, théâtre, expression corporelle) le corps devient le protagoniste de l'activité artistique. Dans l'expression corporelle, par exemple, on utilise le corps pour l'expression du visage, la gestualité, les mouvements ; la voix pour l'extériorisation des vécus intérieurs. Le mouvement du corps dans la danse est lié au beau, à l'harmonie en suivant la musique. Avec des exercices inspirés de la danse et de la gymnastique qui cherchent

à développer harmonieusement la maîtrise et la souplesse du corps, l'Expression

corporelle est un art, c'est un type d'activité artistique dans lequel des techniques

précises associées à des expressions personnelles se conjuguent ensemble, en

utilisant le corps comme forme expressive et communicative. Grace à l'union

entre techniques utilisées et formes personnelles crées, les gestes deviennent

harmonieux et esthétiques.

Dans la danse « académique », l'exploitation de techniques spécifiques

prédomine sur la spontanéité et sur l'authenticité du geste personnel, en suivant

donc un code précis.

Dans l'expression corporelle, c'est le geste, sa spontanéité et son improvisation qui prennent la parole. Le danseur, dans ce cas, ne suit que son propre code intérieur.

Suivre son propre code, signifie faire appel à ses émotions, sens et mouvements. Le terme émotion vient du latin «emovere », mettre en mouvement. L'émotion, donc, s'exprime par le mouvement. Dans l'oeuvre « La maitrise du mouvement », Rudolf Laban, théoricien de la moderne dance, analyse la nature du mouvement, entendu par l'auteur comme une conséquence d'un impulse intérieur 20(*) : La personne ressent le désir d'exprimer cet impulse par le mouvement corporel, le désir de les décharger par le jeu des différentes forces corporelles et par l'alternance des gestes. Ainsi, le mouvement est exploité dans son aspect sensoriel.

Le regard: il adresse, il indique une intention, il influe sur le déplacement

L'audition: la façon dont le son (hauteur-intensité -timbre) est perçu, a des conséquences sur le déplacement

Le toucher :  exploration de l'espace et des autres, sensibilité à la pesanteur, jeux avec la matière (tissus etc...)

La kinesthésie: Ensemble des sensations de mouvement que nous procure notre corps, c'est-à-dire sensibilité nerveuse consciente concernant les muscles, les articulations, leur position, leur tension et leur mouvement. Les sensations kinesthésiques informent de la qualité de sa production en cours, l'accord entre ce qu'il veut produire, ce qu'il peut produire et ce qu'il a produit. Outre les sens qui mettent en relation le corps avec le monde extérieur (vue, goût, etc.), dans la danse et l'expression corporelle une fonction importante est effectuée.par les sens qui ont la perception du corps intérieur : les propriocepteurs, récepteurs sensibles aux stimulations causées par les mouvements du corps et des organes.

Le corps va donc être utilisé dans sa totalité, en donnant du sens à ce qu'on fait, à ses mouvements. En suivant la pensée des derniers experts des neurosciences (A. Damasio, J. LeDoux) la personne est entendue comme « entité psychocorporelle », il n'y a donc pas de scission entre corps et esprit, mais union entre eux. C'est grâce à cette union psychocorporelle que les émotions deviennent mouvements et que le mental se traduit en corporel.

* 19 V. Cros, 2004

* 20 R. Laban, « La maitrise du mouvement »

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