C.4 L'Art-thérapie à dominante danse et
expression corporelle peut aider les non voyants, pénalité de la
Syndrome de Benson, à s'exprimer
Le Syndrome de Benson est une forme de la maladie d'Alzheimer
qui atteint en premier la vue. Une des personnes prises en charge avait ce
syndrome. Alors, les personnes atteintes de déficits visuels graves
peuvent s'exprimer avec maitrise et entrer en relation avec les autres par la
danse et les autres arts corporels?
"Pour nous le contact avec les aveugles est
intéressant parce qu'ils nous fait connaitre beaucoup de la
sensibilité avec laquelle on écoute le rythme. Il semble que la
musique leur offre des instruments de survie que nous ne pouvons pas saisir".
Ils sont les affirmations d'un couple de danseurs, maitres de bal.
Plusieurs recherches et expériences en atelier ont
montré que la danse a un rôle très important dans les
programmes pour améliorer l'état de bien-être des non
voyants, par exemple les projets de l' «Unione Ciechi»
d'Italie ; en France le projet d'ACAJOU, qui utilise
une méthode de Laban sur l'équilibre kinesthésique.
Le projet d'ACAJOU est né d'une interrogation sur la
façon dont les déficients visuels perçoivent l'espace, se
le représentent et s'y engagent, et d'un désir de favoriser
l'épanouissement de leur imaginaire corporel et spatial.
Souvent, les ateliers sont ouverts aux voyants et déficients
visuels, afin d'éviter tout enfermement sur le handicap et de favoriser
les échanges entre des imaginaires différents. Il s'agit
concrètement de rendre l'univers de la danse accessible à un
public de non- et malvoyants.
Plusieurs ateliers de danse pour non et mal voyants ont
été créés, penchés sur une approche
sensorielle plus intense, grâce à des mises en situation dans des
espaces riches en stimulation, soit en situation de bals collectifs, soit de
couple. Dans le bal de couple, entre deux personnes peut aussi naitre une
syntonie corporelle sans l'activité visuelle, en utilisant d'autres
modalités sensorielles de manière amplifiée ; par exemple,
le toucher auquel le non voyant est habitué est très important.
Il est nécessaire de stimuler les sens proprioceptifs et de travailler
sur l'orientation dans l'espace. Ces personnes apprennent de manière
rapide l'orientation dans l'espace, même sans l'activité visuelle.
Un étude de l'Université de Pise mit cela en relation avec les
découvertes des neurosciences, en montrant, par la résonance
magnétique fonctionnelle, que l' apprentissage par imitation est
possible aussi chez les non voyants atteints depuis la naissance, grâce
à la présence des neurones- miroir, qui fonctionnent au
delà de la vue et par l'activation des autres neurones, en particulier
les neurones échos importants pour la musique et la danse. Ces sujets
aveugles qui écoutent le son d'actions (sonner la cloche, la plantation
d'un clou, frapper à la porte, par exemple) ont dans leur cerveau une
réponse des neurones miroir identique à celle des personnes qui
voient les mêmes actions.
Pour la danseuse Marie Fux, il faut d'abord leur donner
confiance dans l'espace qu'ils
ne pouvaient pas voir par l'activation des autres
systèmes de relation à l'extérieur, mais surtout
grâce à la confiance qui s'établit avec l'autre et avec
eux- mêmes.
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